Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
François Rivière (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rbfc-mv13
Citer cette ressource :
histeo. (2020, 11 décembre). 3/7. La peste dans l'Empire ottoman : les pistes d'histoire macro-économiques (XIVe-XVIIe siècle) » par Hayri Gökşin Özkoray, Université d’Aix-Marseille (3e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale) , in Webinaire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rbfc-mv13. (Consultée le 16 juin 2024)

3/7. La peste dans l'Empire ottoman : les pistes d'histoire macro-économiques (XIVe-XVIIe siècle) » par Hayri Gökşin Özkoray, Université d’Aix-Marseille (3e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale)

Réalisation : 11 décembre 2020 - Mise en ligne : 24 janvier 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Visio-rencontre du 11 décembre 2020, organisée au sein de l'AssociationFrançaise d'Histoire économique par Alessandro Stanziani, directeur derecherche au CNRS et directeur des études à l’EHESS (CRH)

 « La peste dans l'Empire ottoman : les pistesd'histoire macro-économiques (XIVe-XVIIe siècle) » par Hayri GökşinÖzkoray, maître de conférences, Université d’Aix-Marseille

L'intervention porte sur l'impact des éruptions des phasesépidémiques de peste sur différentes provinces ottomanes. Il y est notammentquestion des équilibres démographiques, de la mobilisation et de lareconstitution de la force de travail, des fluctuations des prix et dessalaires (réels). Il s'agit à la fois de voir l'ancrage de mes recherches parrapport à l'historiographie de l'économie ottomane et en lien avec leschercheurs médiévistes et modernistes économistes travaillant sur la pestenoire en Europe occidentale.

Dans la même collection

Sur le même thème