Notice
Conférence #211 de Mohammad-Ali Amir-Moezzi - Quelques réflexions autour du Coran des historiens
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/table-ronde-des-mardis-de-l-ieaolu-du-9-02_1020
Table ronde des mardis de l’IEAoLU du 9/02
Retour sur la Table ronde des mardis de l’IEAoLU du 9/02
Quelques réflexions autour du Coran des historiens
Le Coran des historiens, co-dirigé par Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye, est le résultat d’un travail d’une trentaine de chercheurs sur près de 4000 pages : une « Introduction » fondée sur des données archéologiques, historiques, etc. sur le milieu qui a vu naître le Coran ainsi que sur la genèse du corpus coranique, puis, pour la première fois, un commentaire continu de la totalité des 114 sourates du Coran synthétisant deux siècles de recherches scientifiques sur le texte sacré des musulmans tout en présentant les études actuelles.Après la présentation de cet ouvrage, Mohammad-Ali Amir-Moezzi abordera les différents aspects problématiques du Coran. Repérés par les orientalistes depuis les débuts du XIXe siècle, ils sont également présents dans les sources islamiques des premiers siècles de l’hégire. Ce qui montre que, pendant très longtemps, le Coran a été l’objet d’âpres débats et l’enjeu de conflits violents entre les musulmans.
Mohammad-Ali Amir-Moezzi est directeur d’études en sciences religieuses à l’École Pratique des Hautes Études, chercheur associé de l’IEA de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, récemment, La preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’oeuvre de Kulaynî (Cerf, 2018).
Suleiman Mourad est professeur d’histoire des religions au Smith College, Northampton, Etats-Unis, directeur de l’IEA de Nantes. Ses recherches portent sur l’histoire islamique et la pensée religieuse, le Coran, Jérusalem, l’idéologie du jihad. Il a notamment publié La mosaïque de l’islam (Fayard, 2016).
John Tolan est professeur d’histoire médiévale à l’université de Nantes, co-directeur du projet de recherche européen ERC Synergy Grant « Le Coran européen » (EuQu). Il s’intéresse à l’histoire des réseaux complexes de relations, dans le monde méditerranéen médiéval, entre juifs, chrétiens et musulmans.
Thème
Sur le même thème
-
Interview avec Rachida Chih
ChihRachidaL'entretien est mené à propos des ouvrages The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam, volumes 1, 2 et 3.
-
-
Prière
Marongiu-PerriaOmeroComme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles.
-
Chrétiens
HeybergerBernardLoryPierrePisaniEmmanuelD’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition.
-
Hajj
SeuratLeïlaBoualiHassanChiffoleauSylviaLe pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam.
-
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?
ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ».
-
Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée
PénicaudManoëlManoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université).
-
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste
КлејерНаталиHistorienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a
-
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…
ZarconeThierryHistorien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en
-
Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
ChantreLucHistorien, Luc Chantre est chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
-
De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
ChiffoleauSylviaChargée de recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, Sylvia Chiffoleau est historienne.
-
La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman
ChabbiJacquelineHistorienne arabisante, Jacqueline Chabbi est spécialiste des origines de l’islam.