Notice
Conférence #215 avec Kahina Bahloul et Virginie Larousse
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/ieaolu-rencontre-avec-kahina-bahloul_1147
Rencontre avec Kahina Bahloul à propos de son ouvrage Mon islam, ma liberté (Albin Michel, 2021)
Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d’un père kabyle issu d’une famille de marabouts et d’une mère française d’origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l’intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane, elle s’est engagée plus activement à la suite des attentats de 2015.
Revendiquant la légitimité pour une femme d’être imame, de diriger les prières et d’enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d’inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. Dans Mon islam, ma liberté, elle explore la diversité et la spiritualité inscrites dans ses origines, témoigne de son parcours et explique sa vision d’un islam moderne et libéral.
animée par Virginie Larousse
en partenariat avec l’IEA de Nantes
A propos de Virginie Larousse
Diplômée de l’École du Louvre et de l’université Paris IV-Sorbonne, Virginie Larousse est journaliste au Monde, où elle est responsable de la rubrique Le Monde des religions. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre à découvrir et faire découvrir les grandes traditions spirituelles de l’humanité.
A propos des rencontres de l’IEAoLU
Dans le prolongement de son cycle de conférences publiques, l’Institut d’Études Avancées de Nantes sort de ses murs. Durant l’année 2021-2022, il co-organise chaque deuxième mardi du mois avec le Lieu Unique, scène national de Nantes, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public.
Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme le devenir du travail, les crises économiques et financières, la crise de la représentation politique, l’avenir de l’Europe, les situations de la Chine et du Moyen-Orient, la technologisation de la société ou le changement climatique.
Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet suivi d’une prise de parole par un chercheur résident de l’IEA, afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite, la discussion s’engage avec le public.
Sur le même thème
-
Table ronde 1 / Nous étions si jeunes
MokhtefiElaineTable Ronde 1 | Synthèse de l'œuvre d'Immanuel Wallerstein Intervenante : Elaine Mokhtefi, Nous étions jeunes Modérateur : Thierry Paquot
-
Travail, liberté, utopie
Berrebi-HoffmannIsabelleCairoMariagraziaDockèsEmmanuelRichez-BattestiNadineTravail, liberté, utopie, table ronde avec Isabelle Berrebi-Hoffmann, Mariagrazia Cairo, Emmanuel Dockès et Nadine Richez-Battesti, le 22 septembre 2023 au CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ.
-
-
Prière
Marongiu-PerriaOmeroComme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles.
-
Chrétiens
HeybergerBernardLoryPierrePisaniEmmanuelD’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition.
-
Hajj
SeuratLeïlaBoualiHassanChiffoleauSylviaLe pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam.
-
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?
ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ».
-
Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée
PénicaudManoëlManoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université).
-
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste
КлејерНаталиHistorienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a
-
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…
ZarconeThierryHistorien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en
-
Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
ChantreLucHistorien, Luc Chantre est chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
-
De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
ChiffoleauSylviaChargée de recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, Sylvia Chiffoleau est historienne.