Conférence

Conférence #215 avec Kahina Bahloul et Virginie Larousse

Réalisation : 9 novembre 2021 Mise en ligne : 9 novembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/ieaolu-rencontre-avec-kahina-bahloul_1147

Rencontre avec Kahina Bahloul à propos de son ouvrage Mon islam, ma liberté (Albin Michel, 2021)Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d’un père kabyle issu d’une famille de marabouts et d’une mère française d’origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l’intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane, elle s’est engagée plus activement à la suite des attentats de 2015.Revendiquant la légitimité pour une femme d’être imame, de diriger les prières et d’enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d’inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. Dans Mon islam, ma liberté, elle explore la diversité et la spiritualité inscrites dans ses origines, témoigne de son parcours et explique sa vision d’un islam moderne et libéral.

animée par Virginie Larousseen partenariat avec l’IEA de Nantes

A propos de Virginie LarousseDiplômée de l’École du Louvre et de l’université Paris IV-Sorbonne, Virginie Larousse est journaliste au Monde, où elle est responsable de la rubrique Le Monde des religions. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre à découvrir et faire découvrir les grandes traditions spirituelles de l’humanité.

A propos des rencontres de l’IEAoLU

Dans le prolongement de son cycle de conférences publiques, l’Institut d’Études Avancées de Nantes sort de ses murs. Durant l’année 2021-2022, il co-organise chaque deuxième mardi du mois avec le Lieu Unique, scène national de Nantes, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public.

Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme le devenir du travail, les crises économiques et financières, la crise de la représentation politique, l’avenir de l’Europe, les situations de la Chine et du Moyen-Orient, la technologisation de la société ou le changement climatique.

Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet suivi d’une prise de parole par un chercheur résident de l’IEA, afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite, la discussion s’engage avec le public.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IEANANTES. (2021, 9 novembre). Conférence #215 avec Kahina Bahloul et Virginie Larousse. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108424. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème