Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Château de Bénouville - Bénouville
Langue :
Français
Crédits
Marco Martella (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marco Martella. IEJP. (2019, 19 novembre). Le jardin : un petit monde, un monde parfait. Pour une poétique du jardinage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/142775. (Consultée le 11 juin 2024)

Le jardin : un petit monde, un monde parfait. Pour une poétique du jardinage

Réalisation : 19 novembre 2019 - Mise en ligne : 17 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qu’est-ce qui nous pousse à faire et entretenir des jardins ? Quels liens se créent entre l’homme-jardinier et ces espaces à la fois clos et ouverts sur le territoire qui les entoure ? Un jardin nous offre souvent la possibilité de faire un pas de côté, de tenter d’autres manières d’être au monde, loin des modèles politiques ou existentiels dominants.
Des écrivains-jardiniers, de Chateaubriand à Vita Sackville-West ou Hermann Hesse, ont tenté de répondre à cette question. Comme n’importe quel jardinier, ils ont essayé d’incarner, dans leurs enclos verdoyants, un idéal de vie où l’homme ne serait plus coupé de la nature et du cosmos.
A travers leur expérience, le jardin nous apparaît comme « un petit monde, un monde parfait » capable de résister face à l’histoire mais aussi une source de sagesse.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème