Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Le Caire
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/a4s2-1s68
Citer cette ressource :
ifaocaire. (2020, 15 novembre). Lutter contre les épidémies en Égypte : de la gestion internationale à la souveraineté sanitaire (XIXe-XXe siècle). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a4s2-1s68. (Consultée le 3 juin 2024)

Lutter contre les épidémies en Égypte : de la gestion internationale à la souveraineté sanitaire (XIXe-XXe siècle)

Réalisation : 15 novembre 2020 - Mise en ligne : 19 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence Midan Mounira du mois de novembre 2020 donnée par Sylvia CHIFFOLEAU, historienne, directrice de recherche au CNRS (LARHRA, Lyon). 

Résumé

L’Égypte, et plus largement l’Empire ottoman, demeurent au XIXe siècle des espaces fréquemment ravagés par les épidémies, notamment la peste séculaire et le choléra nouveau venu. Perçue comme une menace sanitaire par l’Europe, cette région devient le cadre de la mise en place de la première politique coordonnée au niveau international, destinée à externaliser sur la rive orientale de la Méditerranée la protection sanitaire du Vieux continent. L’ingérence internationale, qui canalise les politiques sanitaires égyptienne et ottomane vers le dossier prioritaire des épidémies et impose une médecine sentinelle, et à bien des égards coercitive, se heurte, à partir du début du XXe siècle, à une revendication à la souveraineté sanitaire qui va étroitement accompagner la lutte nationaliste en Égypte. 

Sylvia Chiffoleau est historienne, directrice de recherche au CNRS (LARHRA, Lyon). Elle consacre ses travaux à l’étude des sociétés du monde arabe depuis le XIXe siècle, notamment à travers les questions liées à la santé. Elle a également exploré le domaine des pèlerinages, notamment le pèlerinage à La Mecque durant l’époque coloniale. Ses travaux les plus récents portent sur la question du temps et des rythmes sociaux propres au monde arabe et sur la façon dont ceux-ci ont été refaçonnés par la modernité.« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient - Dynamiques, enjeux et temporalités ».

Sur le même thème