La Fabrique des inégalités sociales de santé

Descriptif
Ce symposium proposé en 2020 en visioconférence s'intéresse à la fabrique des inégalités sociales de santé, du point de vue des disciplines de sciences humaines et sociales.
"Les combinaison et confrontation des analyses, de surcroît menées à l’échelle internationale, alors que les enseignements de la COVID-19 sont encore à tirer, permettent de caractériser le processus général de fabrication des dominations et des discriminationsen santé et, ce faisant, de dévoiler les conditions de perpétuation et d’accroissement de ce dernier afin de mieux l’enrayer".
Sous la coordination de Jean-Charles BASSON et Nadine HASCHAR-NOÉ, CreSco, IFERISS, Toulouse, France
Vidéos
[FAB.ISS] Conférence de clôture avec Laure Pitti
La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales
[FAB.ISS] Session #5 La fabrique des inégalités sociales de santé et cancer(s)
Symposium International FAB.ISS - Ce symposium proposé en 2020 en visioconférence s'intéresse à la fabrique des inégalités sociales de santé, du point de vue des disciplines de sciences humaines et
[FAB.ISS] Session #4 La fabrique des inégalités sociales de santé et action(s) publique(s)
Symposium International FAB.ISS : La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales
[FAB.ISS] Session #3 La fabrique des inégalités sociales de santé et vulnérabilité(s)
Symposium International FAB.ISS : la fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales
[FAB.ISS] Session #2 Lutter contre la fabrique des inégalités sociales de santé
Symposium International FAB.ISS : La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales Ce symposium proposé en 2020 en visioconférence s'intéresse à la fabrique
[FAB.ISS] Session #1 Fabrique des inégalités sociales de santé et parcours biographique(s)
Symposium International FAB.ISS : La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales Ce symposium proposé en 2020 en visioconférence s'intéresse à la fabrique
[FAB.ISS] Séminaire d'ouverture de la Fabrique des inégalités sociales de santé
Symposium International FAB.ISS : La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales Ce symposium proposé en 2020 en visioconférence s'intéresse à la fabrique des
Intervenants et intervenantes
Docteur en sociologie (Toulouse 2, 1987)
Socio-anthropologue spécialisée dans les études de genres et celles des marges et marginalités urbaines. Professeure de sociologie au département de sociologie de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines Aïn-Chock, université Hassan II de Casablanca et attachée au Laboratoire de différenciation socio-anthropologique et des identités sociales (LADSIS) (2023)
Auteur d'une thèse en Sociologie à Toulouse 2 en 2016
Titulaire d'un doctorat en (Toulouse 2, 2006)
Titulaire d'un doctorat en sociologie (Toulouse 2, 2014) Enseignant-chercheur à l'Institut national universitaire Jean-François Champollion (depuis 2017) et membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (en 2022)
Docteur en sociologie(Paris 9, 2002)
En poste à l'IFERISS, Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société, Université Toulouse III-Paul Sabatier (en 2021)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Toulouse 2, 2011)
Responsable "Promotion de la santé" à Radiance Groupe Humanis
Chercheuse postdoctorale en sociologie et membre de l’unité de recherches « Laboratoire des Dynamiques Sociales » - DYSOLAB – à l’Université de Rouen Normandie (en 2022)
Auteure d'une thèse en Performance motrice, adaptation et sports à Toulouse 3 en 2015
En poste à l'Université de technologie de Troyes (en 2003). Professeur à Euromed management (Marseille) et directrice scientifique du pôle santé/social. Chercheur affilié au laboratoire CERGAM (Aix-Marseille III) en 2011. Professeur à KEDGE Business school (en 2017).
Maître de Conférences à l'Université Paul Sabatier à Toulouse (en 2006)
Docteur en Science politique
Chercheuse en épidémiologie
Professeur des Universités en Epidémiologie à l'Université Paul Sabatier - Toulouse III (en 2003) (en 2014)
Professeur des universités-Praticien hospitalier à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre du Laboratoire Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques, handicaps (LEASP) (en 2020)
Docteur en économie. Chercheur associée au laboratoire CNRS-IRPEACS (en 1990)
Professeure en Sciences Information et Communication à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre du Centre d’étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP) (en 2020)
Professeure émérite.
Titulaire d'un doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS ) (Rouen, 2004)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 4, 2003)
Enseignant-chercheur au sein de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, membre du Centre de recherche sciences sociales sport et corps (CRESCO - URU 7419)
Auteur d'une thèse en géographie humaine déposée à l'Université Paris 10. Chargée de recherche CNRS, HDR au laboratoire Géographie-cités en 2020.
Directrice de recherche au laboratoire Géographie-cités, Université Paris Cité (en 2024). Directrice de recherche CNRS en géographie, Laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (en 2024)