Analyse spatiale et démographie

Réalisation : Mercredi 11 mai 2022 (14h-17h)
Mise en ligne : 23 mai 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
RSA

Descriptif

L’utilisation de la cartographie et de l’analyse spatiale permettent d’explorer, d’analyser et de visualiser des phénomènes démographiques en intégrant des données géo localisées. 

En démographie historique, la réalisation d’une infrastructure géospatiale permet de reconstituer le maillage administratif de la France métropolitaine et le réseau multimodal des transports du XVIIIème siècle à nos jours, en précisant à chaque période l’emprise territoriale des différentes circonscriptions administratives, de la commune à la région. 

En analyse des populations, l’utilisation de données satellitaires permet d’apporter un réel appui aux estimations de populations, particulièrement pour des pays où les données de recensement sont lacunaires.

Enfin, la cartographie permet de retracer le déplacement de populations déportées après la deuxième guerre mondiale, et permet de mieux appréhender le mécanisme de migrations massives forcées.

Retrouvez les présentations sur la page dédiée du Séminaire Les Rencontres de Statistique Appliquée

 

Vidéos

Intervenants

France
Chercheur en histoire, démographie et sciences sociales. Directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques (Ined, Paris), Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess, Paris), Directeur du centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Ehess-Cnrs) - en 2007