Notice
Des images satellites aux estimations de population. Questions d'échelles et méthodes d'analyse spatiale
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le continent africain fait face à des défis majeurs en termes de développement et une connaissance de la population à l’échelle la plus fine possible est nécessaire afin de répondre à de nombreux enjeux économiques, culturels et sanitaires. Les recensements nationaux représentent une source de données fiable mais rarement suffisante car les données ne sont pas toujours assez récentes ou seulement disponibles à une échelle géographique trop large.
L’objectif de cette présentation est de montrer comment l’utilisation d’images satellites permet d’estimer la population à différents niveaux de précisions. Après avoir présenté certaines études déjà mises en œuvre ainsi que leurs principales méthodes nous présenterons les techniques de modélisation de population du programme TeleCense (Diginove), davantage basées sur la caractérisation des zones bâties.
Thème
Dans la même collection
-
Cartographier les trajectoires d'exil sur l'exemple des déportations staliniennes
BlumAlainpar A. Blum (Ined, EHESS) et T. Viaud (Univ Paris1 Panthéon-Sorbonne)
-
Vers une reconstitution des maillages communaux et des réseaux de communication depuis la Révolution
SéguyIsabelleProjet ANR-COMMUNES I. Séguy (Ined), A. Litvine (Campop, Univ. de Cambridge, UK), T. Thévenin (Thema, Univ. de Bourgogne), Ch. Mimeur (CY-CEREMA MATRiS, CY Cergy-Pontoise Univ.), R. Boissard (Ined),