Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Ined, Campus Condorcet - Paris Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Isabelle Séguy (Intervention)
Détenteur des droits
Isabelle Séguy, Alexis Litvine
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Isabelle Séguy. Ined. (2022, 11 mai). Vers une reconstitution des maillages communaux et des réseaux de communication depuis la Révolution , in Analyse spatiale et démographie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116761. (Consultée le 17 juillet 2024)

Vers une reconstitution des maillages communaux et des réseaux de communication depuis la Révolution

Réalisation : 11 mai 2022 - Mise en ligne : 24 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet COMMUNES, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), vise à créer le premier SIG-historique restituant, année par année, l’évolution territoriale de toutes les communes de la France métropolitaine, de 1801 (voire 1790) à nos jours, en y associant des données de population et l’accès aux réseaux de transports.

La reconstitution cartographique des tracés routiers, ferroviaires et fluviaux autorise, dans une seconde étape, la création d’un réseau multimodal de transport. Le recours à un modèle multigraphe permet de calculer l'accessibilité réelle (distance, temps de trajet) entre tous les points du territoire national, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours.

Un tel travail aidera à comprendre la morphogenèse du réseau de transport en France et l'impact de ces innovations sur les territoires. Pour garantir une continuité spatiale, au-delà de la rupture administrative induite par la Révolution, nous avons aussi entrepris de relier les paroisses de la toute fin de l’Ancien Régime aux communes des années 1790-1793.

Pour l’ensemble de ces chantiers, nous présenterons les sources (primaires et secondaires) et la méthodologie utilisée, ainsi que les avancées les plus significatives à ce jour.

A terme, l’infrastructure géospatiale ainsi créée permettra de relier n’importe quelle donnée associée à une entité administrative (sociale, économique, démographique, culturelle, etc.), à la circonscription communale (ou supra-communale) exacte, à la date t. Une meilleure connaissance du lien entre les données statistiques et les anciennes unités administratives dans lesquelles elles ont été produites, est un préalable à toute étude socio-économique et démographique, considérée dans la longue durée. Obéissant aux principes FAIR, ce SIG-H constituera un outil de référence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales.

Intervention

Dans la même collection