Vers une reconstitution des maillages communaux et des réseaux de communication depuis la Révolution
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Le projet COMMUNES, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), vise à créer le premier SIG-historique restituant, année par année, l’évolution territoriale de toutes les communes de la France métropolitaine, de 1801 (voire 1790) à nos jours, en y associant des données de population et l’accès aux réseaux de transports.
La reconstitution cartographique des tracés routiers, ferroviaires et fluviaux autorise, dans une seconde étape, la création d’un réseau multimodal de transport. Le recours à un modèle multigraphe permet de calculer l'accessibilité réelle (distance, temps de trajet) entre tous les points du territoire national, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours.
Un tel travail aidera à comprendre la morphogenèse du réseau de transport en France et l'impact de ces innovations sur les territoires. Pour garantir une continuité spatiale, au-delà de la rupture administrative induite par la Révolution, nous avons aussi entrepris de relier les paroisses de la toute fin de l’Ancien Régime aux communes des années 1790-1793.
Pour l’ensemble de ces chantiers, nous présenterons les sources (primaires et secondaires) et la méthodologie utilisée, ainsi que les avancées les plus significatives à ce jour.
A terme, l’infrastructure géospatiale ainsi créée permettra de relier n’importe quelle donnée associée à une entité administrative (sociale, économique, démographique, culturelle, etc.), à la circonscription communale (ou supra-communale) exacte, à la date t. Une meilleure connaissance du lien entre les données statistiques et les anciennes unités administratives dans lesquelles elles ont été produites, est un préalable à toute étude socio-économique et démographique, considérée dans la longue durée. Obéissant aux principes FAIR, ce SIG-H constituera un outil de référence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales.
Intervenant
Thème
Notice
Dans la même collection
-
Cartographier les trajectoires d'exil sur l'exemple des déportations staliniennesBlumAlain
par A. Blum (Ined, EHESS) et T. Viaud (Univ Paris1 Panthéon-Sorbonne)
-
Des images satellites aux estimations de population. Questions d'échelles et méthodes d'analyse spa…
par L. Lipovac (Ined, Aix-Marseille université, IRD, LPED, Marseille, France Diginove, Aix-en-Provence) et L. Astruc (Aix-Marseille université, Diginove, Aix-en-Provence)