Notice
Cartographier les trajectoires d'exil sur l'exemple des déportations staliniennes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Présentation d'une cartographie des trajectoires d'exils de personnes déportées d'Ukraine ou de Lituanie durant les grandes vagues de déportation staliniennes menées dans ces territoires entre 1940 et 1941, puis 1944 et 1952. L'enjeu est de proposer une cartographie qui prenne en compte les différents temps (temps du transport, temps de la relégation), la complexité des trajets, les trajectoires dans leur ensemble, intégrant aussi bien la déportation que le retour. L'objectif est d'insérer cette cartographie à la publication électronique au fondement du recueil de ces trajectoires, Archives sonores - Mémoires européennes du Goulag (https://museum.gulagmemories.eu) publiée aux éditions de l'Ined. Les difficultés portaient tant sur les modes de représentation que sur la collecte des données permettant de réaliser ces cartes.
Thème
Dans la même collection
-
Des images satellites aux estimations de population. Questions d'échelles et méthodes d'analyse spa…
par L. Lipovac (Ined, Aix-Marseille université, IRD, LPED, Marseille, France Diginove, Aix-en-Provence) et L. Astruc (Aix-Marseille université, Diginove, Aix-en-Provence)
-
Vers une reconstitution des maillages communaux et des réseaux de communication depuis la Révolution
SéguyIsabelleProjet ANR-COMMUNES I. Séguy (Ined), A. Litvine (Campop, Univ. de Cambridge, UK), T. Thévenin (Thema, Univ. de Bourgogne), Ch. Mimeur (CY-CEREMA MATRiS, CY Cergy-Pontoise Univ.), R. Boissard (Ined),