Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Institut national du patrimoine (Organisation de l'évènement), Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220) (Organisation de l'évènement), Ronan Bretel (Intervention), Benjamin Riado (Intervention)
Détenteur des droits
Inp
Citer cette ressource :
Ronan Bretel, Benjamin Riado. Inp. (2024, 4 juin). Nature et culture : des frontières hybrides ? , in La nature du patrimoine : Inventer une relation de connivence entre nature et culture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/155694. (Consultée le 25 avril 2025)

Nature et culture : des frontières hybrides ?

Réalisation : 4 juin 2024 - Mise en ligne : 5 août 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Certaines pratiques tendent à diluer les frontières entre patrimoine et nature jusqu’à provoquer leur hybridation. Interroger les liens du patrimoine avec la nature, c’est interroger notre rapport au vivant, à la biodiversité, aux milieux naturels ; c’est aussi poser un autre regard sur le monde et nous situer dans cet ensemble.

En ce sens, un regard esthétisant sur le paysage peut ne voir en celui-ci qu’une œuvre d'art, alors qu’aborder le paysage comme un monde vivant et complexe peut susciter une invitation à agir : chasser, cueillir, récolter, entretenir, poétiser. Quels sont (ou peuvent être) les droits du paysage ou les droits de celui qui intervient dans ou sur le paysage, qui entretient une relation particulière avec un territoire singulier ?  

Sur un autre versant, faire de l'animal l'objet d'une démarche patrimoniale ou artistique met en jeu des représentations variées. Le vivant est-il une simple ressource manipulable à l'envi ? Son introduction dans une exposition, qui amène interactions et intensité émotionnelle, vient interroger nos codes et représentations culturelles. L'animal est-il simplement une chose que l'on possède ou bien dispose-t-il de droits propres ? Nos pratiques patrimoniales et artistiques témoignent ainsi de nos rapports au monde et questionnent l’héritage que nous léguons aux générations futures.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème