Notice
Nature et culture : des frontières hybrides ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Certaines pratiques tendent à diluer les frontières entre patrimoine et nature jusqu’à provoquer leur hybridation. Interroger les liens du patrimoine avec la nature, c’est interroger notre rapport au vivant, à la biodiversité, aux milieux naturels ; c’est aussi poser un autre regard sur le monde et nous situer dans cet ensemble.
En ce sens, un regard esthétisant sur le paysage peut ne voir en celui-ci qu’une œuvre d'art, alors qu’aborder le paysage comme un monde vivant et complexe peut susciter une invitation à agir : chasser, cueillir, récolter, entretenir, poétiser. Quels sont (ou peuvent être) les droits du paysage ou les droits de celui qui intervient dans ou sur le paysage, qui entretient une relation particulière avec un territoire singulier ?
Sur un autre versant, faire de l'animal l'objet d'une démarche patrimoniale ou artistique met en jeu des représentations variées. Le vivant est-il une simple ressource manipulable à l'envi ? Son introduction dans une exposition, qui amène interactions et intensité émotionnelle, vient interroger nos codes et représentations culturelles. L'animal est-il simplement une chose que l'on possède ou bien dispose-t-il de droits propres ? Nos pratiques patrimoniales et artistiques témoignent ainsi de nos rapports au monde et questionnent l’héritage que nous léguons aux générations futures.
Intervention
Thème
Dans la même collection
-
Faire face à la perte irréversible du patrimoine
NeyretLaurentSchnappAlainPour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique
-
Quand la patrimonialisation de la nature redéfinit la nature du patrimoine
BlancNathalieMartinetLilyPour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique
-
Inventer de nouvelles formes de patrimonialisation
CondevauxAurélieCominelliFrancescaMainettiVittorioPour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique
Sur le même thème
-
La forêt c'est nos racines » ou la fabrique habitante d'un patrimoine forestier. Le cas de la forêt…
Session 3b : Prendre en compte les regards de la société/Taking society’s viewpoints into inccount
-
Quand la patrimonialisation de la nature redéfinit la nature du patrimoine
BlancNathalieMartinetLilyPour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique
-
Faire face à la perte irréversible du patrimoine
NeyretLaurentSchnappAlainPour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique
-
Inventer de nouvelles formes de patrimonialisation
CondevauxAurélieCominelliFrancescaMainettiVittorioPour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique
-
Narbonne la romaine
Agusta-BoularotSandrineCourrierCyrilUne grande partie du patrimoine antique de la capitale de la Gaule narbonnaise a été détruite sous François premier qui a voulu faire de cette ville une place forte pour la défense du royaume. Dans la
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Restaurer le tour de chœur de la cathédrale de Chartres
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneMéthivierAmélieLa restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée d'un projet de recherche financé par la
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Modéliser le tour de chœur de Chartres pour mieux le com…
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneSerresBarthélémyCette vidéo dévoile les coulisses du projet en Humanités numériques, ChArtRes-Chœur d’Art et Restitution 3D, mené par l’Université de Tours/CESR, à la faveur de la restauration du tour de chœur de la
-
-
Numérisation patrimoniale, définition et enjeux
RosenkranzJean-PierreWingertRosannepar Madeleine Hubert, Jean-Pierre Rosenkranz et Rosanne Wingert (janvier 2023)
-
Les villes portuaires de la Tunisie : une voie de passage culturelle et desserte artistique. Le cas…
Abidi-BelhadjBeyaCommunication dans le cadre de la table-ronde : Détroits et passages « Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et