Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Institut national du patrimoine (Organisation de l'évènement), Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220) (Organisation de l'évènement), Ronan Bretel (Intervention), Benjamin Riado (Intervention)
Détenteur des droits
Inp
Citer cette ressource :
Ronan Bretel, Benjamin Riado. Inp. (2024, 4 juin). Nature et culture : des frontières hybrides ? , in La nature du patrimoine : Inventer une relation de connivence entre nature et culture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/155694. (Consultée le 11 septembre 2024)

Nature et culture : des frontières hybrides ?

Réalisation : 4 juin 2024 - Mise en ligne : 5 août 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Certaines pratiques tendent à diluer les frontières entre patrimoine et nature jusqu’à provoquer leur hybridation. Interroger les liens du patrimoine avec la nature, c’est interroger notre rapport au vivant, à la biodiversité, aux milieux naturels ; c’est aussi poser un autre regard sur le monde et nous situer dans cet ensemble.

En ce sens, un regard esthétisant sur le paysage peut ne voir en celui-ci qu’une œuvre d'art, alors qu’aborder le paysage comme un monde vivant et complexe peut susciter une invitation à agir : chasser, cueillir, récolter, entretenir, poétiser. Quels sont (ou peuvent être) les droits du paysage ou les droits de celui qui intervient dans ou sur le paysage, qui entretient une relation particulière avec un territoire singulier ?  

Sur un autre versant, faire de l'animal l'objet d'une démarche patrimoniale ou artistique met en jeu des représentations variées. Le vivant est-il une simple ressource manipulable à l'envi ? Son introduction dans une exposition, qui amène interactions et intensité émotionnelle, vient interroger nos codes et représentations culturelles. L'animal est-il simplement une chose que l'on possède ou bien dispose-t-il de droits propres ? Nos pratiques patrimoniales et artistiques témoignent ainsi de nos rapports au monde et questionnent l’héritage que nous léguons aux générations futures.

Intervention

Dans la même collection

  • portrait rodolphe ii d'arcimboldo
    Conférence
    01:21:41

    Faire face à la perte irréversible du patrimoine

    Neyret
    Laurent
    Schnapp
    Alain

    Pour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique

  • portrait rodolphe ii d'arcimboldo
    Conférence
    01:24:44

    Inventer de nouvelles formes de patrimonialisation

    Condevaux
    Aurélie
    Cominelli
    Francesca
    Mainetti
    Vittorio

    Pour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique

Sur le même thème