Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Institut national du patrimoine (Organisation de l'évènement), Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220) (Organisation de l'évènement), Laurent Neyret (Intervention), Alain Schnapp (Intervention)
Détenteur des droits
Inp
Citer cette ressource :
Laurent Neyret, Alain Schnapp. Inp. (2024, 4 juin). Faire face à la perte irréversible du patrimoine , in La nature du patrimoine : Inventer une relation de connivence entre nature et culture. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/155696. (Consultée le 10 octobre 2024)

Faire face à la perte irréversible du patrimoine

Réalisation : 4 juin 2024 - Mise en ligne : 22 août 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Selon la formule d’André Chastel et de Jean-Pierre Babelon « Le patrimoine se reconnaît au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices ». Le caractère irréversible de la perte menace le principe même de transmission aux générations futures – au cœur de la notion de patrimoine – et renvoie également à une nature en péril nécessitant protection et conservation. Toute réflexion sur la perte renvoie à celle sur le préjudice, aux alternatives, réparations et compensations, dans la définition d’un système de responsabilités.

Dans le champ de la culture, la notion de génocide culturel, intimement liée à l’obligation internationale de protection des identités culturelles, n’a pu s’imposer dans les énoncés du droit international. Aujourd’hui, elle entre en résonance avec le concept d’écocide, dont une des plus spectaculaires expressions fut les conséquences des ravages causés par l’agent orange au Vietnam, déversé par l’armée américaine dans les années 1970. 

Du point de vue des pratiques patrimoniales, la dépose, la mise à l’abri ou le refuge – visant à éviter la perte matérielle d’une œuvre mais susceptible de provoquer une perte de sens et de contexte – sont sources de dilemmes. Elles peuvent en cela être rapprochées de la conservation ex situ de la faune ou de la flore, tant les dynamiques à l’œuvre semblent converger.

Intervention

Dans la même collection

  • portrait rodolphe ii d'arcimboldo
    Conférence
    01:19:15

    Nature et culture : des frontières hybrides ?

    Bretel
    Ronan
    Riado
    Benjamin

    Pour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique

  • portrait rodolphe ii d'arcimboldo
    Conférence
    01:24:44

    Inventer de nouvelles formes de patrimonialisation

    Condevaux
    Aurélie
    Cominelli
    Francesca
    Mainetti
    Vittorio

    Pour la sixième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des Sciences sociales du Politique

Sur le même thème