Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymon Follin (Production), Sandrine Agusta-Boularot (Intervention), Cyril Courrier (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/cssc-ah55
Citer cette ressource :
Sandrine Agusta-Boularot, Cyril Courrier. Mediamed. (2023, 6 avril). Narbonne la romaine. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cssc-ah55. (Consultée le 17 juillet 2024)

Narbonne la romaine

Réalisation : 6 avril 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une grande partie du patrimoine antique de la capitale de la Gaule narbonnaise a été détruite sous François premier qui a voulu faire de cette ville une place forte pour la défense du royaume. Dans la construction des murs d’enceinte il a cependant fait récupérer et utiliser des blocs de pierre taillés très souvent marqués par des décors ou des textes.

Dès le XVIIIe siècle, ceux qu’on appelle « les antiquaires », ont travaillé sur les inscriptions et ont laissé une documentation très riche.

Récemment, l’intérêt pour le passé de la ville a entrainé un vaste mouvement des archéologues, des épigraphistes et autres historiens de l’antiquité qui a permis de documenter l’importance de Narbonne dans l’Empire romain. Ces travaux ont en outre permis la réalisation d’un musée hors du commun, Narbo Via.

Sandrine AGUSTA-BOULAROT professeure d’Archéologie et d’histoire de l’Art dans le monde romain à l’Université Paul Valery Montpellier 3 et Cyril COURRIER, maître de conférences en histoire ancienne et épigraphiste au Centre Camille Julian, laboratoire de la MMSH d’Aix-Marseille-Université sont nos invités.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème