Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Nicolas Gast (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/f0rd-ah16
Citer cette ressource :
Nicolas Gast. Inria. (2017, 22 mars). Probabilité et Informatique : du modèle à l'algorithme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f0rd-ah16. (Consultée le 26 mai 2024)

Probabilité et Informatique : du modèle à l'algorithme

Réalisation : 22 mars 2017 - Mise en ligne : 11 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Denombreux systèmes informatiques (centre de calculs, réseaux) sont composéesd'un grand nombre d'ordinateurs qui interagissent. La conception d’algorithmesefficaces pour de tels systèmes passe par la création de modèles capables deprédire leurs performances. Un des défis est la compréhension des phénomènesaléatoires, par exemple liés à des pannes ou à des événements extérieurs. Dans cet exposé, nous montrerons comment des modèles stochastiques commeles chaînes de Markov et la théorie des files d'attente sont utilisées pourconcevoir et dimensionner des systèmes informatiques.

 

 

 

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes