Vers plus d’intégration de données

collection
Mise en ligne : 02 mars 2015
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo Inria

Descriptif

Cette dernière partie du cours "Web sémantique et Web de données" propose une conclusion ouverte du cours en abordant plusieurs initiatives pour intégrer toujours plus de données sur le Web.

Nous allons notamment voir comment décrire et tracer les données publiées (VoID, DCAT, Prov-O), comment intégrer données et documents avec la syntaxe RDFa pour RDF et comment exporter des données d’une base relationnelle.

Nous terminerons en insistant sur l’existence d’autres standards que nous ne couvrirons pas. Nous mentionnerons ainsi l’initiative LDP, qui propose une interface d’accès aux données liées (une API REST). Nous parlerons aussi d’une autre approche pour le raisonnement en reposant sur des règles (RIF).

Enfin, nous conclurons la semaine et le MOOC en insistant sur l’intégration des standards que nous avons vus avec les autres standards et sur l’importance de ce travail de compatibilité pour maintenir une architecture unifiée du Web et construire des applications Web les plus complètes possible.

 

Vidéos

Conclusion
Vidéo pédagogique
00:03:25

Conclusion

Gandon
Fabien
Faron
Catherine
Corby
Olivier

Il est maintenant temps de conclure ce cours et nous allons commencer par rappeler tout ce qui a été présenté. Nous avons vu d'abord un certain nombre de moyens de lier les données sur le Web et d'y

LDP, RIF, etc.
Vidéo pédagogique
00:05:05

LDP, RIF, etc.

Gandon
Fabien
Faron
Catherine
Corby
Olivier

Dans cette séquence, nous allons parler de deux standards : LDP et RIF. LDP (Linked Data Platform) est un standard de la pile Web sémantique que nous n'aurons pas le temps de détailler dans ce cours.

Intervenants et intervenantes