
Journée d’étude déficience visuelle et éducation inclusive 2025


Demandez le programme !
Présentation de la journée par Caroline Treffé, formatrice en éducation inclusive à l'INSEI
Cette journée a une vocation de prise de connaissances des ressources pour les élèves aveugles et malvoyants, d’échange mais aussi de tissage de réseau de ressources humaines.
C'est un moment pour valoriser ce que chacun crée au bénéfice des élèves aveugles et malvoyants sur le territoire, et même un peu au-delà, en Belgique et en Suisse.
Cette journée est ponctuée de temps de conférences et de partage de recherches, autour de thématiques aussi diverses que l’art avec Tactidigit’Art, de la géométrie autour du projet Pliox, plus spécifiquement sur le braille et du plaisir du toucher, ou les pratiques de lecture partagée, mais d’expériences de professionnels avec Stratégies éducatives expérientielles auprès d’étudiants déficients visuels du centre Guinot ou de création de ressources au profit de tous, avec le MOOC « handicap visuel, comprendre et agir pour l’inclusion » et la RIHV Revue Interdisciplinaire sur le Handicap Visuel.
Les conférences
En vidéo

Ouverture de la journée
Ouverture
- Murielle MAUGUIN, directrice de l’INSEI.
- Caroline TREFFÉ,, formatrice et coordonnatrice pédagogique, INSEI
- Nathalie LEWI-DUMONT, représentante des pays francophones, bureau ICEVI-Europe
L’accessibilisation d’une ressource didactique à sa mise en œuvre au sein d’une UEE : recherche en géométrie autour du Pliox
Frédéric DUPRÉ, maître de conférences, INSEI
Cécile CLÉMENT, enseignante spécialisée, IDES
Stratégies éducatives expérientielles auprès d’étudiants déficients visuels
- Mickaël DUVEAU-HOARAU, centre de formation Guinot
- Quentin BALESTAN, centre de formation Guinot
- Hadrien THOMAS, centre de formation Guinot
L’amélioration de l’apprentissage du braille par le plaisir du toucher : aperçu d’une recherche en cours
Benjamin mathieu, université d’Aix-Marseille
Deux ressources de l’université de Genève : MOOC et RIHV
Dannyelle VALENTE, université de Genève
Les ateliers
Deux temps d’ateliers viennent compléter le programme. Ils offrent l'occasion de découvrir différents matériels adaptés : des légos, des tacticartes, des jeux tactiles, sonores, des livres adaptés, de la bande dessinée et du manga, des inventions pour mettre à l’honneur la créativité, l’inventivité, les expérimentations, les fabrications d’enseignants, de chercheurs, d’éducateurs, de psychomotricienne au service des apprentissages des jeunes déficients visuels.
- Atelier 1. Tacti’cartes à histoires : écouter, jouer, comprendre et raconter avec des cartes tactiles illustrées : un tremplin vers la littéraire précoce (Marjolaine Baillet, INJA, et Sophie Blain, Les Doigts Qui Rêvent).
- Ateliers 2. Lego Braille : motiver les élèves, partager des pratiques et promouvoir une méthode inclusive et innovante pour l’apprentissage du braille en jouant (Marc Angelier et Marie Oddoux, Fondation Lego).
- Atelier 3. Apprentissage du braille pas à pas avec le manuel « Le braille dans tous les sens » (Éric Obyn, AVH).
- Atelier 4. Émoti’sens : découverte tactile et sonore et présentation des séquences pratiques avec les enfants (Dannyelle Valente, université de Genève, et Caroline Chabaud, Mes Mains en Or).
- Atelier 5. Toucher, expérimenter, fabriquer pour s’approprier le monde
(Cathie Guignardat, Le Livre Atelier). - Atelier 6. Jeux d’images tactiles du SDADV (Anne Chotin et Mathieu Gaborit, INSEI)

Les exposants
Un espace d’exposants permet également la découverte d'outils numériques, matériels pédagogiques, jeux, livres adaptés.
- Librairie de l’INSEI
- Les Presses universitaires de Louvain
- L’Image au Bout des Doigts
- Les Doigts Qui Rêvent
- « Marie-Laure vous accompagne »
- Mes Mains en Or
- Accessolutions
- Braillons l’autonomie !
- CFlou
- Insidevision
- Dot Pad
- Service des documents adaptés à la déficience visuelle (INSEI)

Moments festifs pour le bicentenaire du braille
- Discours de Joël HARDY, porteur du projet d’inscription du braille au patrimoine mondial de l’humanité
-
Concert du groupe musical « Les Attrape-Rêves »

Pour aller plus loin
Des ressources en ligne
- Site Bepep : https://www.insei.fr/ressources/besoins-educatifs-particuliers-et-echanges-de-pratiques-bepep
- Podcasts : https://www.insei.fr/ressources/podcasts
- Site Orna : https://www.insei.fr/ressources/ressources-numeriques-adaptees-orna
- MOOC handicap visuel : comprendre et agir pour l’inclusion : https://www.unige.ch/formcont/cours/mooc-handicap-visuel
- Revue interdisciplinaire sur le handicap visuel : https://oap.unige.ch/journals/rihv