Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Suresnes
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langues :
Français, Langue des signes
Crédits
Thierry Poirier (Réalisation), Jonathan Ranaivonjatovo (Cadre), INSHEA - Unité de productions audiovisuelles et multimédias (UPAM) (Production)
Détenteur des droits
INSHEA
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
INSHEA. (2023, 12 janvier). Les JDG, le bilan psychomoteur adapté aux enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme - Les pistes d'accompagnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136807. (Consultée le 20 mai 2024)

Les JDG, le bilan psychomoteur adapté aux enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme - Les pistes d'accompagnement

Réalisation : 12 janvier 2023 - Mise en ligne : 23 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les JDG - 6 janvier 2023 Le bilan psychomoteur adapté aux enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme – Les pistes d’accompagnement. Intervenante : M. Allanore, psychomotricienne

Psychomotricienne Diplômée d’Etat exerçant à temps plein à l’hôpital Robert Debré :

  • A mi temps au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans l’unité d’évaluation diagnostique Troubles Neurodéveloppementaux pour les enfants de 2 à 5 ans.
  • A mi temps à l’unité petite enfance (0-6 ans) du CMP rattaché au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré. Dans ce cadre, pratique de suivi individuel en psychomotricité, animation de Groupe d’Habiletés Sociales et guidance parentale.

Résumé : 

Le bilan psychomoteur fait partie intégrante de l’évaluation diagnostique du Trouble du Spectre Autistique (TSA). Les patients présentant un TSA manifestent en effet des particularités sur le plan des habiletés psychomotrices et du traitement des informations sensorielles nécessitant une évaluation et une passation spécifique. Au decours de ce bilan, plusieurs pistes de suivis et différents aménagements pourront alors être proposées en fonction du profil psychomoteur de l’enfant.

Sur le même thème