Conférence

Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations

Réalisation : 26 avril 2017 Mise en ligne : 26 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le 26 avril 2017, l’INSHEA en partenariat avec l’Anecamsp et la Fnaseph, organisait la troisièmejournée de formation « l’école inclusive, mode d’emploi »intitulée : « première rentrée scolaire :  accueil et accompagnement en maternelle ».

C’est dans ce cadre que MartineJanner Raimondi, professeure en sciences de l'éducation à l'université de Paris13, est venue présenter les résultats et les perspectives de deuxrecherches :

 

  • La première,entre 2009 et 2012 : « L’inclusion des jeunes enfants en situationde handicap dans les dispositifs d’accueil préscolaires hauts normands »(coord. Chalmel puis Thouroude). Quels changements, l’inclusion d’un jeune enfant avec handicap induit-elledans les structures collectives dites « ordinaires » (crèches etmaternelles) ?

 

  • La seconde,entre 2013-2015 : « Petite enfance et handicap : accueil collectif etcoordination institutionnelle » (coord. Bedoin, Janner-Raimondi etGuirimand. Quels leviers et freins àl’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap à l’école maternelle ?

 Elle y détaille lesancrages théoriques ainsi que les méthodologies suivies, une synthèse desconstats aux représentations et des perspectives d’actions et de formations.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
INS HEA
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
INSHEA. (2017, 26 avril). Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95323. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème