Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Marine Kisiel / INVISU / Maxime Gresle / INHA / CC BY-NC-ND
DOI : 10.60527/01p6-4106
Citer cette ressource :
INVISU. (2021, 15 avril). Gestes d'images 3 Compiler, accumuler. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/01p6-4106. (Consultée le 27 avril 2025)

Gestes d'images 3 Compiler, accumuler

Réalisation : 15 avril 2021 - Mise en ligne : 23 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire Gestes d'images - 15 avril 2021 - InVisu - INHA

Collecter des éphémères : l’exemple de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris / Séverine Montigny, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

La BHVP a constitué, principalement dans la première moitié du xxe siècle, une remarquable collection d’éphémères, sources pour l’histoire du quotidien à Paris. Les méthodes de collecte, de classement, de catalogage et de conditionnement adoptées au fil du temps traduisent des évolutions dans le rapport entretenu par les bibliothécaires et les lecteurs avec les documents, leur préciosité, leur authenticité ou encore leur intérêt historique.

Collections et sélections : quels gestes pour la production industrielle et l’appropriation singulière des cartes postales entre 1889 et 1918 ?  Marie-Ève Bouillon, Archives Nationales

La constitution et l’enrichissement par les éditeurs-photographes d’une collection, ensemble de matrices nécessaires à la production de tirages et d’objets photographiques exploitables sur la durée, traduit une ère industrielle de la production photographique dès les années 1860. Elle s’accompagne d’une stratégie d’entreprise basée sur la rentabilité des images portée par le développement du tourisme en France. Or, au tournant du siècle, ces entreprises réorganisent ces ensembles, retranchant à leur catalogue, mais intégrant aussi de nouvelles thématiques. Ces opérations correspondent à une évolution des pratiques culturelles liées à l’image sur support carte postale, elle-même collectée et collectionnée. Elles favorisent une appropriation des sujets par le public qui peut individualiser son rapport à l’image.

Auteures du commentaire : Séverine Montigny, Marie-Ève Bouillon

Captation et montage : Maxime Gresle (INHA)
Mise en ligne : InVisu

InVisu – INHA


Sur le même thème