Notice
La tradition de la photographie peinte revisitée par Vasantha Yogananthan
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'artiste sri-lankais Vasantha Yogananthan, dans une série d'oeuvres inspirées du mythe indien du Ramayana, A Myth of Two Souls (2013-2019), réinvestit la tradition indienne de la photographie peinte particulièrement vive au XIXe siècle. Ses photographies, prises à la chambre et développées en noir et blanc, sont mises en couleur par des peintres indiens : explications par Céline Marot, du musée français de la Photographie.
Gestes d'images - Écho
Titre : La tradition de la photographie peinte revisitée par Vasantha Yogananthan
Auteur du commentaire : Céline Marot (Musée français de la Photographie)
Captation et montage : Marine Kisiel (INHA)
Mise en ligne : InVisu
InVisu - INHA - Musée français de la Photographie, Conseil départemental de l'Essonne
Sur le même thème
-
Echange des gestes religieux dans le Sud de la Thaïlande : L'espace rituel
HorstmannAlexanderLaboratoire d'Anthropologie et de Sociologie Mémoire Identité et Cognition Sociale , Séminaire 2009-2010 , Anthropologie du Geste.
-
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
-
Innovation pédagogique
RazafimandimbimananaElatianaDouceyBaptisteReportage à Toulouse avec Elatiana Razafimandimbimanana pour le Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique. Coédition PUFR/ MSH
-
La photographie comme source historique, l’exemple éthiopien
SohierEstelleL'historienne Estelle Sohier abordera la question des conditions d'utilisation – souvent malaisée - de la photographie en histoire, avant d'évoquer le cas de la royauté éthiopienne.
-
La photographie éloquente : autochromes du jardin Albert-Kahn
À Boulogne, dans la propriété d'Albert Kahn devenue musée départemental, on trouve à côté du registre A répertoriant les autochromes des Archives de la Planète, un curieux registre B regroupant plus
-
De 19h à 20h : Présentation sur la dernière série photographique de Gohar Dashti, Slow Decay (2010).
DashtiGoharReggadYasminaDepuis plus d'une décennie, la créativité des artistes iraniens suscite la curiosité du public et des institutions culturelles internationales. Ce renouveau de la scène artistique iranienne irrigue
-
2.3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
JorroAnneSéance 2, Intervention 3 : Gestes professionnels et pédagogie de l'art
-
2.1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
LouisStéphanie-EmmanuelleSéance 2, Intervention 1 : Gestualités, arts et transmission : autour des sources audiovisuelles
-
Épingler la pin-up : l'atelier de l'ethnographe
En écho au séminaire Gestes d'images : Accrocher, associer, Anne Monjaret pose un regard de femme ethnographe sur la pin-up, tradition masculine et plus encore ouvrière, qui dépasse le seul usage
-
Gestes d'images 6 Conter, colporter
Séminaire Gestes d'images - 24 juin 2021 - InVisu - INHA Contes à découper : morceaux choisis / Annie Renonciat, Université de Paris Dans un contexte général d’accroissement, de diversification et de
-
Les racines de la colère avec Vincent Jarousseau, Camille Peugny, Alain Frilet
De 2016 à 2018, le photographe Vincent Jarousseau a passé deux ans à Denain auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle devenue l’une des villes les plus pauvres de France.
-
Gestes d'images 4 Accrocher, associer
Séminaire Gestes d'images - 20 mai 2021 - InVisu - INHA Gestes d’images des écrivains : premières hypothèses / Anne Reverseau, UC Louvain Cette communication s’attachera à poser et développer les