Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 23 août). La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133055. (Consultée le 13 octobre 2024)

La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations

Réalisation : 23 août 2022 - Mise en ligne : 16 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé  Claude Cahun, inclassable et exemplaire  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 28 août 2022, sous la direction de François LEPERLIER, Françoise PY et Georges SEBBAG.

Claude Cahun est à la fois essayiste, photographe et poète. Largement autobiographique, son œuvre qui va de 1910 à 1954 échappe aux tentatives de classification. Elle est à resituer, avec ses amitiés fortes, dans le contexte surréaliste, mais aussi dans un ensemble plus large qui participe de la modernité culturelle et politique.Ce colloque interrogeait l'héritage de Claude Cahun aussi riche que paradoxal, ses apports artistique, philosophique et littéraire. Nombre de créateurs ou de penseurs se réclament de sa réflexion anticipatrice sur les questions de genre, d'identité sexuelle et personnelle. Sa quête de soi, son exigence critique et sa volonté éthique nous offrent des arguments pour penser notre présent et des motifs pour agir. Les années quatre-vingt ont vu la découverte de Claude Cahun. Puis avec la propagation de son œuvre est arrivée la consécration. Le temps est venu de confronter les différentes représentations, les modèles d'interprétation qui ont été proposés. Ce retour aux sources devrait permettre de lever des malentendus et de réévaluer la place de Claude Cahun dans le champ contemporain.

François Leperlier est professeur de philosophie honoraire, université de Rouen. Découvreur de Claude Cahun, il lui a consacré un grand nombre d'ouvrages.

Résumé de la communication

Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France que sur le plan international. Les travaux littéraires et photographiques ont été rendus accessibles, plusieurs biographies ont été publiées. On ne compte plus les études, les expositions, les films, qui lui furent consacrés et qui l'ont imposée non seulement comme l'une des grandes figures de la modernité, mais entre toutes celle qui a pu anticiper sur bien des problématiques de la pensée contemporaine. Dans un contexte revendicatif qui porte en avant la question féministe, associée à la déconstruction des identités sexuelles et sociétales, l'œuvre et la démarche de Claude Cahun se sont avérées d'une grande pertinence. Toutefois, elle a fait l'objet de lectures souvent unilatérales et partisanes, qui se sont imposées pour elles-mêmes, quitte à négliger certains aspects essentiels d'une œuvre multiple et complexe. Une quarantaine d'années après la mise à jour des œuvres de Claude Cahun, le moment est venu d'effectuer un inventaire critique et de repenser sans concession les différents modèles d'interprétation dont on dispose. À cet effet, il convient de reprendre appui, de manière rigoureuse, sur les grandes thématiques propres à Claude Cahun, au premier chef la puissance de l'imaginaire et la métamorphose du réel, tout en faisant valoir la continuité d'un trajet intentionnel, poétique, éthique, philosophique et politique.

Sur le même thème