Notice
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
La photographie comme source historique, l’exemple éthiopien
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La numérisation de fonds photographiques dans différentes institutions à travers le monde a donné une nouvelle vie à des documents parfois uniques, souvent fragiles, en mettant à disposition de tous un matériel auparavant peu accessible.
En parallèle, des historiens s'interrogent depuis trois décennies sur l'utilisation de photographies comme sources, notamment pour l'histoire de l'Afrique : sources pour approfondir l'histoire de la photographie, certes, mais aussi certains pans de l'histoire sociale et politique du continent.
L'historienne Estelle Sohier abordera la question des conditions d'utilisation – souvent malaisée - de la photographie en histoire, avant d'évoquer le cas de la royauté éthiopienne.
La lecture de photographies anciennes, issues d'archives italiennes, suisses et éthiopiennes, permet par exemple de jeter un nouveau regard sur un épisode méconnu et controversé de l'histoire de l'Éthiopie contemporaine, le règne du Lidj Iyasu (1897-1935).
Sur le même thème
-
‘Écrire le pays’ : Les savoirs territoriaux éthiopiens dans la production cartographique européenne…
FicquetÉloiConférence de Éloi Ficquet (EHESS, CéSor), « ‘Écrire le pays’ : Les savoirs territoriaux éthiopiens dans la production cartographique européenne, du XVIIe au XIXe siècle ».
-
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
-
Mouvements nationalistes contemporains en Éthiopie
LabzaéMehdiLa mission de terrain dont Mehdi Labzaé vous parle dans ce podcast a été soutenue par le Programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Elle s’est inscrite dans le cadre de recherches
-
Innovation pédagogique
RazafimandimbimananaElatianaDouceyBaptisteReportage à Toulouse avec Elatiana Razafimandimbimanana pour le Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique. Coédition PUFR/ MSH
-
La photographie éloquente : autochromes du jardin Albert-Kahn
À Boulogne, dans la propriété d'Albert Kahn devenue musée départemental, on trouve à côté du registre A répertoriant les autochromes des Archives de la Planète, un curieux registre B regroupant plus
-
De 19h à 20h : Présentation sur la dernière série photographique de Gohar Dashti, Slow Decay (2010).
DashtiGoharReggadYasminaDepuis plus d'une décennie, la créativité des artistes iraniens suscite la curiosité du public et des institutions culturelles internationales. Ce renouveau de la scène artistique iranienne irrigue
-
Imaginaires croisés
LamoureJean-MarcOsmondThomasJean-Marc Lamoure (réalisation), Thomas Osmond (enquête) Production: Institut d'Etudes Africaines (actuel CEMAf-Aix), Association Farenji. Tournage : ville de Nekemte, Etat régional Oromyyaa
-
Kapo kati, le roi des oiseaux
Projet de film documentaire portant sur le deuil, la succession et l’intronisation du roi Maale (Éthiopie)
-
Chaalo, les voix du deuil / Jean-Marc Lamoure (réalisation), Thomas Osmond (enquête)
OsmondThomasLamoureJean-MarcChaalo, les voix du deuil par Osmond, Thomas; Lamoure, Jean-Marc Jean-Marc Lamoure (réalisation), Thomas Osmond (enquête) Production: Institut d'Etudes Africaines (actuel CEMAf-Aix), Association
-
-
Les racines de la colère avec Vincent Jarousseau, Camille Peugny, Alain Frilet
De 2016 à 2018, le photographe Vincent Jarousseau a passé deux ans à Denain auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle devenue l’une des villes les plus pauvres de France.
-
La photo-peinture au XIXe siècle : guider le geste
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, nombreux sont les manuels qui enseignent à l’amateur comment devenir artiste. Plusieurs d’entre eux lui