Conférence

La photographie comme source historique, l’exemple éthiopien

Durée : 01:28:59 -Réalisation : 13 mars 2012 -Mise en ligne : 20 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La numérisation de fonds photographiques dans différentes institutions à travers le monde a donné une nouvelle vie à des documents parfois uniques, souvent fragiles, en mettant à disposition de tous un matériel auparavant peu accessible.

En parallèle, des historiens s'interrogent depuis trois décennies sur l'utilisation de photographies comme sources, notamment pour l'histoire de l'Afrique : sources pour approfondir l'histoire de la photographie, certes, mais aussi certains pans de l'histoire sociale et politique du continent.

L'historienne Estelle Sohier abordera la question des conditions d'utilisation – souvent malaisée - de la photographie en histoire, avant d'évoquer le cas de la royauté éthiopienne.

La lecture de photographies anciennes, issues d'archives italiennes, suisses et éthiopiennes, permet par exemple de jeter un nouveau regard sur un épisode méconnu et controversé de l'histoire de l'Éthiopie contemporaine, le règne du Lidj Iyasu (1897-1935).

 

 

Intervenant
Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Langue :
Français
Crédits
Thomas Jacqueau (Réalisation), Estelle Sohier (Intervenant)
Détenteur des droits
BULAC
Citer cette ressource :
Estelle Sohier. BULAC. (2012, 13 mars). La photographie comme source historique, l’exemple éthiopien. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116731. (Consultée le 2 avril 2023)
Contacter

Sur le même thème