Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Léo Pujol (Intervention), Sofia Guevara Viquez (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Léo Pujol, Sofia Guevara Viquez. IRD. (2024, 11 décembre). Axe Catastrophes urbaines - Les inondations sous le prisme des SHS et des sciences de la modélisation - CoSavez-vous ? Villes Durables. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158921. (Consultée le 18 mars 2025)

Axe Catastrophes urbaines - Les inondations sous le prisme des SHS et des sciences de la modélisation - CoSavez-vous ? Villes Durables

Réalisation : 11 décembre 2024 - Mise en ligne : 18 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Assimilation de données variationnelle pour la modélisation de crues éclair urbaines : application à un quartier d’Abidjan

Lors de crues éclair, les zones urbaines sont le terrain de phénomènes hydrodynamiques complexes et rapidement variés dans le temps et l’espace. La modélisation hydraulique précise de ces phénomènes nécessite donc à la fois un modèle numérique adapté à leur représentation et une connaissance fine échelle du terrain. 

À l’aide de méthodes d’assimilation variationnelle, il est possible d’intégrer des observations d’écoulements dans des modèles pour la calibration de leurs paramètres, et ce même dans ce contexte de fortes variabilités. 

Ce travail présente l’application d’une telle méthode sur le quartier de Riviera-Palmeraie à Abidjan, où des observations multi-sources (Plus Hautes Eaux distribuées, chronique limnigraphique locale) sont exploitées pour inférer simultanément un hydrogramme amont et des frictions distribuées lors d’un évènement extrême.

Intervenant :

LÉO PUJOL, HSM - IRD : Titulaire d’un doctorat en Hydraulique Numérique depuis 2022, la recherche de Léo Pujol porte sur l’assimilation de données multi-source dans des modèles hydrodynamiques multi-échelle et multi-résolution. Il a par exemple travaillé sur l’assimilation de données d’altimétrie satellite dans des modèles grande échelle tels que le Rio Negro et sur l’assimilation de vitesses de surface à l’échelle d’un tronçon de rivière pour l’estimation de débits d’étiage. Plus récemment, à HSM, il a travaillé sur des problématiques similaires en contexte urbain.

Capturer l(es) inondation(s) dans la ville : le parcours d’une chercheure en sciences sociales

Fondée sur les différentes catégorisations indigènes du phénomène des inondations dans deux quartiers de la ville de San José (Costa Rica), il s’agira de présenter le parcours itératif d’une approche en sciences sociales visant à saisir les inondations dans la ville. Loin de faire tomber la réflexion dans une relativisation, ces catégorisations indigènes plurielles défient la notion même de « catastrophe » selon les contextes sociopolitiques de chaque quartier, et ouvrent la possibilité de les appréhender non pas uniquement au travers du phénomène physique d’envergure mais également à partir des pratiques ordinaires des acteurs, en absence complète d’évènement.

Intervenant :

SOFIA GUEVARA VIQUEZ, LISIS - INRAE : Sofia Guevara Viquez est docteure en géographie et aménagement en 2020 (Univ. Paris-Est, UMR LATTS). Elle est chercheure associée aux UMR LATTS et CITERES. Ses travaux portent sur les savoirs produits pour composer avec un risque mettant en tension des espaces habités et des entités environnementales (un cours d’eau, une falaise, le littoral). Cela l’a amenée à interroger la conception et la mise en oeuvre d’outils réglementaires et politiques de gestion du risque en Europe et en Amérique Centrale ; mais aussi les techniques ordinaires (pratiques de surveillance, réseau d’alerte citoyen) ou expertes (modèles d’anticipation, infrastructures, dispositifs participatifs). Enfin, elle s’intéresse aux dynamiques contradictoires de tensions et de collaborations entre acteurs dans la production et la circulation de ces savoirs.

Intervention

Sur le même thème