Communautés de savoirs (CoSav)
Communautés de savoirs (CoSav)
17 Intervenants
Directeur de recherche à l'IRD, Montpellier (en 2016). - Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), président du Comité scientifique français de la désertification (CSFD) (en 2024)
A soutenu une thèse de doctorat en Géographie à Paris 1 (en 2015). - Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2017) et membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (en 2022)
Docteur en démographie. Membre du Centre de Recherche Populations et Sociétés. Enseigne à l'Université de Paris X (En 2001)
Chargé de recherches CNRS à l'UMR 8586 Prodig de Paris (en 2005). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en géographie à Paris 1 (en 2015)
Chercheuse CNRS, Institut de géographie, Université Panthéon Sorbonne, Paris (en 2022)
Directeur de Recherche à l'IRD. Laboratoire de recherche : Centre d’écologie Fonctionnelle et évolutive. UMR 5175 Montpellier
Chargé de recherche IRD, UMP AMAP, Montpellier (en 2018)
Auteur en biologie végétale. Membre de jury d'une thèse en Mathématiques et informatique soutenue à l'Université Grenoble Alpes (en 2024)
Docteur en sciences géographiques de l'université Aix-Marseille 1
Titulaire d'un doctorat en océanographie physique soutenu à l'Université Paul Sabatier à Toulouse (en 2007)
Membre du Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), Toulouse (en 2020)
Directeur de Thèse à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 en 2009 et 2013. Centre de Bondy, laboratoire d’Écologie des sols tropicaux. Directeur de recherche à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement (iEES), Paris (en 2018)
Chercheur IRD, Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement, Sorbonne Université (en 2022)
Sociologue ; assistante à l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine, IHEAL (1999-2001) ; chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et chercheur associé de l'Instituto Colombiano de Antropología e Historia, ICAH (2003-....). Directrice de recherche (DR2) à l’IRD en 2019
Titulaire d'un Doctorat de Géographie, Strasbourg 1 (en 2001). - Géographe à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), opérant au Kenya (en 2013). - Directrice de recherche à l'IRD, membre de l'UMR PALOC (en 2024)
Titulaire d'un doctorat de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR), mention Halieutique, Rennes (en 2005). - Chercheure à l'IRD (en 2013). - Membre de l'UMR MARBEC, MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation (en 2024)
Professeur d'études des aliments au Middlebury College (États-Unis)
Travaille depuis 30 ans sur les liens entre conservation de la biodiversité et développement durable. Il a conduit des projets et politiques de la biodiversité dans plusieurs pays étrangers et en France, pour l’administration, des organismes de recherche, des organisations non gouvernementales et à l’Agence Française de Développement. Il a été conseiller de plusieurs ministres en France dans le secteur de l’environnement, ainsi que pour l’aide au développement. Il a participé à de nombreuses négociations internationales. Il a été directeur du parc national en Guyane française. Il est Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, docteur en sciences politiques, chevalier de la légion d’honneur. Il est actuellement directeur de la transition écologique et naturelle (Agriculture, Eau, Biodiversité, Forêts, Océan) à l’Agence Française de Développement (2019)
Directrice de recherche en science politique au CNRS
Affectée au LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), elle est aussi chercheure associée au CIRAD, à l’UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary centre on Sustainable Agri-food systems) pour laquelle elle est coresponsable de l’axe Régulations.