Notice
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Pour réaliser "Favoriten", Ruth Beckermann a passé trois ans dans une classe de primaire d’un établissement difficile dans un quartier populaire ethniquement mixte de Vienne, où une institutrice déterminée à faire réussir ses élèves les suit de leurs sept à leurs dix ans. Chacun d’eux s’individualise devant la caméra de la réalisatrice. Celle-ci restitue leurs aventures quotidiennes, dans lesquelles se reflète, en arrière-plan, la manière dont la société autrichienne gère l’arrivée de ses nouveaux citoyens afin de les ouvrir à une culture différente de celle de leurs origines. Ruth Beckermann, selon la méthode d’observation qu’elle a construite, s’installe dans la classe et y introduit son spectateur, face à des problématiques dont c’est à lui de tirer les conclusions.
Le film remporte le prix Convergences Migrations, doté par l'Institut Convergences Migrations.
Ruth Beckermann est une réalisatrice et autrice viennoise. Elle a notamment réalisé "The Paper Bridge", "East of War" et "American Passages". Son film "The Waldheim Waltz" a reçu plusieurs distinctions, dont le prix du meilleur documentaire à la Berlinale en 2018, ainsi qu’une nomination aux Oscars.
Entretien réalisé par Léa Bernard et Osman Yilmaz. En partenariat avec le Forum culturel autrichien de Paris.
Intervention
Dans la même collection
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PORT Mattijs van de
Interview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CESARO Pascal
Interview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PASQUALINO Caterina
Interview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BRUGIDOU Jeremie
Interview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
Interview de Samuel Dijoux pour son film "À nos jardins" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TRACQ Bruno
Interview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
Interview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
Interview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
Interview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
Interview d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour leur film "Nocturnes" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
Interview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls"
Interview de Jean-Baptiste Bonnet pour son film "Save Our Souls" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
Lukas Schöffel parle de son film "Tomorrow I Leave"
Interview de Lukas Schöffel pour son film co-réalisé avec Maria Lisa Pichler "Mâine Mâ Duc" (Tomorrow I Leave) en compétition pour la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
REMI Capsule #2 | Briser le mythe de la « jungle qui tue » : analyse du rôle des intermédiaires dan…
SARRUT Marilou
Marilou Sarrut (doctorante en géographie, Université Paris Cité, CESSMA) présente son article « Briser le mythe de la "jungle qui tue" : analyse du rôle des intermédiaires dans la traversée du Darién
-
REMI Capsule #1 | Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutien…
LAURET Alexandre
Alexandre Lauret (docteur en géographie humaine, chercheur associé au LADYSS) présente son article « Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutiens » paru dans le
-
Loin des yeux, près du coeur
PALASH Polina
THAUVIN Luc
Une enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.
-
Voix aux chapitres #7 : autour de l'ouvrage "Asie centrale 300-850. Des routes et des royaumes"
HURET Romain
KIESOW Rainer Maria
LA VAISSIèRE Étienne de
ARNOUX Mathieu
BLITSTEIN Pablo Ariel
MARTINEZ-SèVE Laurianne
La septième séance de Voix aux chapitres est consacrée à l'ouvrage Asie centrale 300-850. Des routes et des royaumes, d’Etienne de la Vaissière (Les Belles Lettres, 2024) se tient 9 janvier 2025, à l
-
EXIL ET SOLIDARITE ANTICOLONIALE : MARIO PINTO DE ANDRADE ET SARAH MALDOROR
VASCONCELOS Álvaro de
ANDRADE DE Annouchka
APA Livia
SOUTO Egídia
Mário Pinto de Andrade a choisi de s'exiler à Paris dans les années 1950, à une époque où la capitale française était le carrefour de nombreux acteurs qui, comme lui, pensaient l'anticolonialisme
-
Villes, migrations et extraction minière - Cosavez-vous ? Villes durables / Migrations / Géoressour…
Depuis une quinzaine d’années, l’espace saharien est l’objet de plusieurs dynamiques extractives liées à l’économie aurifère. Artisanales, semi-industrielles ou industrielles, ces activités se sont
-
NEW YORK UNDERGROUND ? VIES ET DESTINS DES INTELLECTUELS FRANCAIS EXILES AUX ETATS-UNIS APRES 1940
VASCONCELOS Álvaro de
JEANPIERRE Laurent
KLUGER Elisa
Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation de la France, de nombreux intellectuels français se réfugient à New York, comme Antoine de Saint-Exupéry, André Breton, Pierre et Hélène Lazareff
-
L'EXIL FAMILIAL : BASSMA KODMANI
VASCONCELOS Álvaro de
KODMANI Hala
CURMI Brigitte
الكواكبي سلام
DUCLOS Michel
Bassma Kodmani était une intellectuelle franco-syrienne, auteur d'une œuvre remarquable sur la démocratie dans le monde arabe. Exilée en France avec sa famille, Bassma Kodmani a vécu intensément le
-
Altérité, interculturalité et lien social pour l’accompagnement des personnes en situation de migra…
PIETTE Jossly
L'étude met en lumière les enjeux interculturels et le rôle des bénévoles dans l'accompagnement des migrants, soulignant l'importance de déconstruire les préjugés, de partager les connaissances et de
-
En transit : les Syriens en migration
REGNARD Céline
Dans les mouvements migratoires, entre deux déplacements, il existe un moment particulier, le transit, moment quelques fois fugace et passager, quelques fois plus durable et en tout cas toujours