Cours/Séminaire

Au miroir des justices seigneuriales

Réalisation : 7 février 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

Fabrice MAUCLAIR est professeur d'histoire-géographie au collège de Richelieu (Indre-et-Loire). Spécialiste du monde rural à la fin de l'Ancien Régime, il travaille avant tout sur les archives judiciaires des XVIIe et XVIIIe siècles et plus particulièrement sur celles produites par les «justices de village». Sa thèse consacrée à la justice seigneuriale du duché-pairie de La Vallière a été publiée en 2008 par les Presses Universitaires de Rennes.

Longtemps critiquées et déconsidérées, les justices seigneuriales bénéficient depuis quelques années d'une véritable réhabilitation de la part des historiens. Loin de l'image négative véhiculée depuis l'Ancien Régime et la Révolution, ces justices apparaissent désormais sous un jour nouveau. En effet, avant d'être des « armes » aux mains des seigneurs, les « justices de village » étaient avant tout au service des justiciables et, à ce titre, jouaient un rôle majeur dans les régulations sociales. Situés au plus près des populations, les tribunaux seigneuriaux ont laissé des quantités d'archives considérables qui offrent la possibilité d'étudier de nombreux aspects de l'histoire rurale. Ces tribunaux, à l'image de ceux du duché-pairie de La Vallière, une terre titrée située aux confins de l'Anjou, du Maine et de la Touraine, permettent ainsi de connaître l'ordinaire des conflits et de la violence qui avaient cours dans les campagnes françaises au XVIIIe siècle.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 7 février). Au miroir des justices seigneuriales. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117258. (Consultée le 27 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème