Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 25 septembre). Créer un lignage de toutes pièces : les stratégies sociales d’une famille andalouse au XVIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117490. (Consultée le 18 juin 2024)

Créer un lignage de toutes pièces : les stratégies sociales d’une famille andalouse au XVIIe siècle

Réalisation : 25 septembre 2015 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans  le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2015-2016 aux dynasties, alliances et lignages dans l’empire ibérique.

Sébastien Malaprade est historien. Sa thèse soutenue en 2015 traite des mobilités sociales et stratégies familales au XVIIe siècle. Il est aujourd'hui ATER à l'université de Caen.

Résumé de la communication

Dans l’Espagne moderne, l’anoblissement par privilège du roi (Ejecutoria de Hidalguía) constituait le mode d’accès à la noblesse le moins estimé. Pour ceux qui ambitionnaient de créer une Maison nobiliaire, la légitimation sociale passait d’abord par la reconnaissance des pairs. Or, imposer sa nouvelle identité exigeait du temps et de la ténacité : l’entreprise mobilisait au moins trois générations avant de voir accréditée sa « race », c’est-à-dire la continuité lignagère que l’on reconnaissait aux gentilshommes. Pour les impatients désireux de brûler les étapes, il fallait alors user d’artifices pour créer l’ancienneté manquant à leurs lignages et occulter ses origines obscures. Ces manipulations identitaires résultaient d’une savante combinaison de stratégies : usage massif de la dissimulation, bricolage généalogique, coûteux investissements dans des biens juridiques et symboliques. Enfin - comme en témoigne le cas de la famille Jurado y Moya dans l’Espagne du XVIIe siècle - rien n’était envisageable sans une solide cohésion familiale, à la fois horizontale (entre collatéraux) et verticale (entre générations).

Sur le même thème