Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Crépuscules du musée ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Le musée, demain" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 12 au 19 juin 2014, sous la direction d'Emmanuelle AMSELLEM et Isabelle LIMOUSIN.
Présentation de l'intervenant
Christian Bernard est né à Strasbourg en 1950. Il a enseigné les Lettres et la philosophie en Alsace (1971-1981), travaillé à Lyon pour le Ministère de la Culture (1982-1985), dirigé la Villa Arson à Nice (1986-1993) et conçu le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain de Genève) qu’il dirige depuis 1994.
Résumé de la communication
Nous vivons l’âge des musées: rien n’échappe désormais à la muséification. Mais peut-être le musée est-il déjà une forme usée. Paupérisation, marchandisation, privatisation progressive, perte d’influence au sein du monde de l’art au bénéfice des nouveaux acteurs du marché, architectures dispendieuses, inappropriées et qui tendent à ne valoir que pour elles-mêmes, révolution numérique qui accélère le devenir-image du réel, rupture anthropologique en cours dans le nouveau monde numérique, autant de facteurs qui affaiblissent le musée. S’y ajoutent la globalisation, la multipolarisation du monde et, pour les musées d’art contemporain, la multiplication exponentielle des artistes et des lieux de production et de monstration de l’art.
Dans ce contexte de crise généralisée, le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), fait le pari, à l’ère de l’art exposé, de pratiquer le musée comme une fabrique de situations expositionnelles, un processus de production d’une ontophanie de l’œuvre dans l’unique apparaître de ses expériences concrètes, continûment renouvelée. En pensant la collection comme l’ensemble des items disponibles pour l’exposition et des anamnèses qui nourrissent l’imaginaire de ses visiteurs récurrents, le Mamco développe une économie institutionnelle et artistique visant à nouer un lien incarné, profane et démocratique avec ceux-ci - et la cité.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
En ce début de XXIe siècle, le musée connaît une profonde mutation touchant tous les aspects de son activité sous l'influence de l'accroissement des collections, des politiques de développement, d’extension et d’internationalisation, de la mondialisation, de nouvelles modalités de gestion et de l’emploi des technologies les plus récentes. Le musée est devenu une institution culturelle très active jouissant d’une importante visibilité.
Si le musée est en mouvement, se développe et se renouvelle, il ne cesse de s’interroger sur lui-même. Quels sont les nouveaux territoires de son essor? Quelles voies inédites les établissements pionniers commencent-ils d’emprunter? Quels nouveaux modèles de musées sont en passe d’émerger? Quelles typologies de collection de se développer? Avec quels outils de gestion, de valorisation et de médiation? Et pour quels publics et quels nouveaux usages?
Actes du coloque
Le musée, demain
Emmanuelle Amsellem, Isabelle Limousin (dir.)
Éditions L'Harmattan — 2017
ISBN : 978-2-343-12951-8
Sur le même thème
-
Ciné-dialogues Afrique 2024-2025 – Séance 6/8 – Talking about Trees (2019) de Suhaib Gasmelbari + J…
BruzzoneAnnaGasmelbariSuhaibCiné-dialogues Afrique 2024-2025 – Séance 6/8 – Talking about Trees (2019) de Suhaib Gasmelbari + Jamal (1981) d’Ibrahim Shaddad. Dialogue entre Suhaib Gasmelbari et Anna Bruzzone.
-
Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
HachettePaulineGefenAlexandreSylvosFrançoiseLes Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
-
La musicothérapie et l’impossible consolation
MaratuechCamilleLa musicothérapie, en mobilisant des mécanismes neurophysiologiques tels que la catharsis émotionnelle et la résonance affective, constitue un vecteur de modulation des circuits cérébraux impliqués
-
Ciné-dialogues Afrique 2024-2025 – Séance 4/8 – Par où commencer ? (2014) de Nacer Khemir. Dialogue…
BruzzoneAnnaKhémirNacerCiné-dialogues Afrique 2024-2025 – Séance 4/8 – Par où commencer ? (2014) de Nacer Khemir. Dialogue entre Nacer Khemir et Anna Bruzzone.
-
Ciné-dialogues Afrique 2024-2025. Séance 3/8 : Sarraounia (1986) de Med Hondo. Dialogue entre Abdou…
BruzzoneAnnaWarAbdoul AliCiné-dialogues Afrique 21-01-25
-
Ciné-dialogues Afrique - Deuxième séance - Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Fat…
BakabaSidiki S.BruzzoneAnnaCiné-dialogues Afrique - Deuxième séance - Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow
-
De l’éducation populaire à l’innovation populaire: une trajectoire pour les tiers lieux culturels ?
Tiers-lieux culturels : de l’éducation populaire à l’innovation populaire
-
Les Rencontres de l'Institut Européen des Jardins et Paysages
MartellaMarcoBesseJean-MarcLe RestifClaireThiébaultStéphanieRencontre du 30 octobre 2024. La mémoire
-
Jardins en commun(s) - Politiser l'écologie ordinaire
SachseVictoriaInterview de Victoria Sachsé, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Jardins en commun(s). Politiser l'écologie ordinaire"
-
Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of …
AbdelrahimAmrLe prix Michel Seurat 2024 est attribué à Amr Abdelrahim, qui prépare une thèse : Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of Egyptian Popular
-
Conférence "Archives, mémoires et transmissions des luttes féministes"
MatriKhaoulaبندانةقمرL'IRMC a invité l'Anthropologue et militante féministe Saadia Gacem, qui a donné une conférence sur les "Archives, mémoires et transmissions des luttes féministes", en discussion avec Kmar Bendana et
-
Deuxième partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GeZhaoguangGipoulouxFrançoisZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde