Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 22 novembre). Daech, la machine génocidaire contre les Yézidis. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95823. (Consultée le 4 mars 2024)

Daech, la machine génocidaire contre les Yézidis

Réalisation : 22 novembre 2017 - Mise en ligne : 22 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque Mémoires des massacres au XXe siècle organisé par le Centre de recherche en histoire quantitative(CRHQ) de l'Université de Caen et le Mémorialde Caen du 22 au 24 novembre 2017. Ont été abordées les différentespostures/situations mémorielles et leurs enjeuxet usages sociaux et politiques dans les sociétésconcernées, notamment chez les anciens belligérants – déni,négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle… -, enprenant en compte l’ensemble des protagonistes (bourreaux,victimes, témoins).

Il s’agissait ici de s’attacher aux seules mémoiresdes massacres et non aux massacres eux-mêmes, en privilégiant laperception qu’en ont eu et/ou qu’en ont encore les sociétés, àtravers leurs instances officielles mais sans négliger le point devue “d’en bas” et les manifestations populaires qui y sontliées.

Depuis août 2014, des centaines de Yézidis ont étépersécutés par Daech : des hommes ont été exécutés ;des femmes et jeunes filles enlevées et vendues ; des jeunesgarçons convertis à l'Islam et enrôlés par Daech.

Yahad-In Unum est une association française crééeen 2004 pour localiser les sites de fosses communes des victimesjuives et roms assassinées par les nazis en Europe de l'est durantla Seconde Guerre mondiale, principalement les crimes desEinsatzgruppen commis en Ukraine, Biélorussie, Russie, Lituanie,Pologne, Roumanie et Moldavie.

Cette organisation nongouvernementale a  désormais élargi son action. À l’initiative du père Patrick Desbois qui la dirige, Action Yazidis collecte aujourd’hui les témoignagesd’hommes, femmes et enfants survivants pour attester du génocideYézidi.

Sur le même thème