Notice
MRSH Caen
De la vulnérabilité en littérature
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors de la table ronde « Vulnérabilités et normativité » du colloque Penser / exposer la vulnérabilité, qui s'est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Caen. Le colloque visait à interroger la notion de vulnérabilité dans ses origines, mais aussi dans ses implications anthropologiques, institutionnelles, politiques et culturelles. Signe d’une mutation socio-anthropologique récente de la société occidentale, elle demande à être déconstruite afin que l’on puisse en saisir les enjeux pour les individus comme pour les institutions. Le dialogue épistémologique et conceptuel entre les chercheurs permettra de conjuguer et de questionner état des lieux, évaluations normatives et médiations cathartiques.
Marie-Hélène Boblet est professeure de littérature française (XXe et XXIe s.), à l'université de Caen-Normandie. Ses travaux concernent d’une part la poétique du roman et les écritures dialogales aux XXe et XXIe siècles. Elle a publié sur ce sujet Le Roman dialogué après 1950. Poétique de l’hybridité (Éditions Champion, 2003) et plusieurs articles sur Duras, Sarraute, Beckett, Pinget, Claude Mauriac, Koltès, Vinaner, Lagarce ou Novarina. D’autre part, ses recherches portent sur les relations entre littérature, phénoménologie et sciences humaines.
Résumé de la communication
Je me propose d’articuler à l’anthropologie de la vulnérabilité une définition anthropologique (non formaliste) de la littérature : les œuvres littéraires représentent des situations de vulnérabilités – sociales, économiques, morales ; elles nous donnent à reconnaître des expériences proches des nôtres dans cette « société du risque » qui a émergé dans les années 1980. Par cette représentation « mimétique » elles engagent une réflexion sur le rapport entre les fragilités induites par la précarité ou par des inégalités et les réponses qui leur sont apportées. Je traiterai en particulier des réponses juridiques en m’appuyant sur deux récits du XXIe siècle : D’autres vies que la mienne (Carrère, P.O.L., 2009) et Articles 353 du Code pénal de (Tanguy Viel, Minuit, 2017). Ces deux récits, dont l’un est une fiction, mettent en scène une figure de juge devant des vulnérabilités : comment les envisager comme telles et à partir de quelle définition normative ? Comment les compenser, ou les réparer ? Ces récits mettent en débat les valeurs qui déterminent les jugements en représentant le travail de la pensée d’un juge d’instance et d’un juge d’instruction.
Marie-Hélène Boblet
Sur le même thème
-
Faire résultats dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation : quelles inégalités…
BonnéryStéphaneCe colloque propose une réflexion qui se veut originale, en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel. Il s'agit de l'appréhender dans une
-
-
Croissance des inégalités, effacement des classes sociales ? Trente années d'embarras sociologiques
BoltanskiLucConférence donnée dans le cadre du colloque « Inégalités et Justice sociale » organisé à l’Université Bordeaux Segalen le 30 mai 2013
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir"
Le DœuffMichèleBertinMarjoriePrésentation de l'ouvrage "Le sexe du savoir", de Michèle Le Dœuff, présenté par Marjorie Bertin.
-
Société inclusive : une question d'actualité - L’approche par le parcours
RobinJean-PierreHôteJean-MichelFougeyrollasPatrickComment la reformulation de la production sociale, de l’activité, va-t-elle déployer une approche par le parcours au sein de l’action publique, participant ainsi à la refondation de cette dernière,
-
Leçons pour la politique, les programmes et la gouvernance du système alimentaire
FracassiPatriziaPatrizia Fracassi (spécialiste principale de la nutrition et des systèmes alimentaires, FAO) explique (en donnant des exemples) que les interventions au sein des systèmes alimentaires peuvent avoir
-
Lessons for food system policy, programs and governance
FracassiPatriziaPatrizia Fracassi (Senior Nutrition and Food System Officer, FAO) explains (and gives examples) that interventions within the food systems can have competing priorities that require balancing risks
-
Approches systémiques de la production et de l'approvisionnement alimentaires
TartanacFlorenceFlorence Tartanac (Experte marchés et chaînes de valeur, FAO) revient sur la définition des systèmes alimentaires et leur rôle pour fournir un moyen de subsistance équitable à la population mondiale.
-
Systems approaches to food production and supply
TartanacFlorenceFlorence Tartanac (Senior officer, market linkages and value chains groups, FAO) looks at the definition of food systems and their role in providing a fair livelihood for the world's population.
-
Andreas Reckwitz - La sociétés des singularités
ReckwitzAndreasInterview de Andreas Reckwitz dans le cadre de la sortie de son ouvrage "LA SOCIÉTÉ DES SINGULARITÉS - UNE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE LA MODERNITÉ"
-
Beauté et vulnérabilité
Quelle place peut prendre la beauté en situation de vulnérabilité ? Si on peut présupposer que le rapport à la beauté est secondaire en situation de fragilité, de précarité ou d'exclusion, elle s
-
Les ambiances, une nouvelle forme de mainmise. Les cas des quartiers Syriaque et d'Ouzai à Beyrouth
Abou MradGeorgesSchumacherNoaCette première session du séminaire, consacrée à La place des ambiances dans les conflits armés et leur devenir, débute par une introduction de Noa Schumacher, suivie de l'intervention de Georges Abou