Conférence

Des coups de poing fraternels

Réalisation : 5 octobre 2019 Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.

Camille Cilona est une étudiante caennaise qui s'est spécialisée en Master sur la thématique du jeu, dans l'Italie médiévale. Son M1 (sous la direction de Laurence Jean-Marie) s'intitulait: "Histoire du jeu dans l'espace urbain des communes toscanes du Duecento au Quattrocento (XIIIe / XVe siècles)" et le M2: "Jeux de pouvoir et pouvoirs du jeu dans la Toscane communale du Trecento au Cinquecento" (sous la co-direction de Laurence Jean-Marie et du Pr. Duccio Balestracci). Elle a obtenu le CAPES d'Histoire-Géographie l'année dernière et prépare actuellement l'Agrégation d'Histoire. Elle compte poursuivre en doctorat sur la thématique du jeu.

Résumé de la communication

De la bataille de poings à celle de cailloux en passant par des jets de chats morts, difficile pour un observateur du XXIe siècle de lire ces échanges comme des jeux. Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit ; les battagliole pour lesquelles se passionnent les habitants des villes de l’Italie centrale et septentrionale à la fin du Moyen Âge sont des manifestations intrinsèquement ludiques. Leur caractère fortement agonal, associé à l’absence d’une armée permanente (qui a posé problème aux plus grandes villes de Toscane dans le contexte politique troublé de la période), ont longtemps porté les historiens à lire ces « batailles ludiques » comme autant d’entraînements à la guerre à destination des milices communales. Aujourd’hui, les historiens de la ludicità relisent ces phénomènes particuliers, démontant les préjugés de violence et de dangerosité qui ont si longtemps été attachés aux battagliole. L’enjeu du propos réside donc dans l’illustration de ce changement de paradigme récent ; il s’agira, en analysant la grammaire spécifique du jeu, de réhabiliter les battagliole dans la vie quotidienne des espaces urbains, de reconsidérer leur rôle dans la construction de l’identité commune, et de les rétablir dans la place qu’elles occupaient chez les joueurs, pour discuter in fine de la pertinence de l’expression « violence ludique » dans le cas précis de ces manifestations.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Musée de Vieux-la-Romaine

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 5 octobre). Des coups de poing fraternels. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132024. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème