Des coups de poing fraternels
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.
Camille Cilona est une étudiante caennaise qui s'est spécialisée en Master sur la thématique du jeu, dans l'Italie médiévale. Son M1 (sous la direction de Laurence Jean-Marie) s'intitulait: "Histoire du jeu dans l'espace urbain des communes toscanes du Duecento au Quattrocento (XIIIe / XVe siècles)" et le M2: "Jeux de pouvoir et pouvoirs du jeu dans la Toscane communale du Trecento au Cinquecento" (sous la co-direction de Laurence Jean-Marie et du Pr. Duccio Balestracci). Elle a obtenu le CAPES d'Histoire-Géographie l'année dernière et prépare actuellement l'Agrégation d'Histoire. Elle compte poursuivre en doctorat sur la thématique du jeu.
Résumé de la communication
De la bataille de poings à celle de cailloux en passant par des jets de chats morts, difficile pour un observateur du XXIe siècle de lire ces échanges comme des jeux. Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit ; les battagliole pour lesquelles se passionnent les habitants des villes de l’Italie centrale et septentrionale à la fin du Moyen Âge sont des manifestations intrinsèquement ludiques. Leur caractère fortement agonal, associé à l’absence d’une armée permanente (qui a posé problème aux plus grandes villes de Toscane dans le contexte politique troublé de la période), ont longtemps porté les historiens à lire ces « batailles ludiques » comme autant d’entraînements à la guerre à destination des milices communales. Aujourd’hui, les historiens de la ludicità relisent ces phénomènes particuliers, démontant les préjugés de violence et de dangerosité qui ont si longtemps été attachés aux battagliole. L’enjeu du propos réside donc dans l’illustration de ce changement de paradigme récent ; il s’agira, en analysant la grammaire spécifique du jeu, de réhabiliter les battagliole dans la vie quotidienne des espaces urbains, de reconsidérer leur rôle dans la construction de l’identité commune, et de les rétablir dans la place qu’elles occupaient chez les joueurs, pour discuter in fine de la pertinence de l’expression « violence ludique » dans le cas précis de ces manifestations.
Thème
Notice
Musée de Vieux-la-Romaine
Sur le même thème
-
Le rôle des arbres face aux pollutionsDumatCamille
Camille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Prévenir les handicaps et les violences, la posture de l’entre-deux en éducationThouroudeLaurence
Par-delà nos différences, nous sommes tou·te·s le résultat d’une éducation,de rencontres et de liens. En contexte scolaire, trouver l’entredeux c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le
-
Adèle Blazquez : Inscription de la violence dans les rapports de proximité et appréhension probléma…BlazquezAdèle
Enregistrement de l'intervention d'Adèle Blazquez dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil », séance du 17/10/2022.
-
Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l'Ifrîqiya
On a souvent souligné les singularités du royaume normand et de sa politique d'intégration des populations conquises comparées aux formations contemporaines dans le monde latin. De ce point de vue, le
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durablesSantiniGuido
Guido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systemsSantiniGuido
Guido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.
-
Luba JURGENSON : Lieux hantés : traces des violences de masse dans le paysage.JurgensonLuba
Enregistrement de la présentation de Luba JURGENSON (Eur’ORBEM – Sorbonne Université/CNRS) dans le cadre du Séminaire de recherche « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » 2022/2023
-
Ecole, famille, quartier
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ?
-
Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinementChauvaudFrédéricPelladeauÉlise
Approches psychologiques, sociologiques, historiques du lien conjugal violent.
-
SURePellenqRoland Jean-Marc
SURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue
-
SMILETarantoPascalAzizaHassen
SMILE est un projet de science participative qui s'appuie sur la collecte de données de pollution en milieu urbain