Interview de Séverine Autesserre pour son ouvrage "Sur les fronts de la paix"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
L'expression « construction de la paix » évoque un scénario trop bien connu : la violence éclate, les pays étrangers s'en émeuvent, les Casques bleus se précipitent, les donateurs versent des millions de dollars, les belligérants signent des accords, la presse fait ses gros titres sur la paix enfin retrouvée et, quelques mois plus tard, la situation revient à son point de départ, si ce n'est pire. Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. Quelles sont-elles ? Et pourquoi d'autres citoyens ordinaires, à des milliers de kilomètres de là, devraient-ils eux aussi s’en inspirer ?
Dans Sur les fronts de la paix, Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste, examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde entier, elle montre que la paix peut se développer dans les circonstances les plus improbables. Contrairement à ce que prêchent la plupart des politiques, sa construction ne nécessite pas des milliards d’aide ou des interventions internationales massives; en réalité, une paix durable exige de donner le pouvoir aux citoyens locaux.
Ce livre raconte l’histoire d’individus et d’organisations ordinaires mais extraordinaires, qui luttent efficacement contre la violence dans leurs communautés. La réussite de la construction de la paix (dans les pays en guerre comme dans ceux qui ne le sont pas) repose sur des initiatives novatrices, menées par les populations locales – parfois soutenues par des étrangers –, et qui usent de méthodes souvent snobées par l’élite internationale. En décrivant de tels succès, Séverine Autesserre nous montre les changements d’approche radicaux à opérer si nous voulons construire une paix durable autour de nous – au Congo, en France ou ailleurs.
Chapitres
Thème
Notice
Dans la même collection
-
Alessandro Gallicchio - Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l'art juifGallicchioAlessandro
Interview d'Alessandro Gallicchio, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l'art juif".
-
Jean Laloum : Dépouiller en toute légalité. L'aryanisation économique des biens juifs en Algérie so…LaloumJean
Interview de Jean Laloum, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : Dépouiller « en toute légalité », publié en septembre 2023.
-
Rémy Péru-Dumesnil - Les États-Unis en Guyane durant la Seconde Guerre MondialePéru-DumesnilRémy
Interview de Rémy Péru-Dumesnil, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Les États-Unis en Guyane durant la Seconde Guerre Mondiale".
-
Dimitri Minic - Pensée et culture stratégiques russesMinicDimitri
Interview de Dimitri Minic, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes", en librairie le 20 avril 2023.
-
Torfi H. Tulinius - Les sagas islandaises : enjeux et perspectivesTorfi H. Tulinius
Interview de Torfi H. Tulinius, dans le cadre de la sortie de son ouvrage « Les sagas islandaises : enjeux et perspectives » publié le 16 février 2023.
-
Reconstruire des vies - Vanja Kovačič (présenté par Michaël Neuman)NeumanMichaël
Interview de Michaël Neuman, dans le cadre de la sortie de l'ouvrage de Vanja Kovačič « Reconstruire des vies » publié le 1er février 2023.
-
LES « DIT-ON » ET AUTRES RÉCITS PLUS SÉRIEUX - INTERVIEW DE JEAN-PAUL COLLEYNColleynJean-Paul
Interview de Jean-Paul Colleyn dans le cadre de la sortie du livre, "Les « dit-on » et quelques autres récits plus sérieux" publié le 16 février 2023 dans la collection "54" des Éditions de la FMSH.
-
Femmes insdisciplinées - Le corps-tube, de la Renaissance italiennes à l'AmazonieHugh-JonesStephen
Interview de Stephen Hugh Jones, dans le cadre de la sortie du livre "Femmes indisciplinées - Le corps-tube, de la Renaissance italienne à l'Amazonie". Roman publié le 13 octobre 2022 par les
-
Les devenirs numériques des patrimoinesBohetBaptistePringuetVirginie
sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
Le voyage secret du Docteur Jivago. Le roman du roman - Interview de Paolo MancosuMancosuPaolo
Interview de Paolo Mancosu, dans le cadre de la sortie du livre « Le voyage secret du Docteur Jivago. Le roman du roman » publié le 17 novembre 2022 dans la collection "54" des Éditions de la FMSH.
-
Andreas Reckwitz - La sociétés des singularitésReckwitzAndreas
Interview de Andreas Reckwitz dans le cadre de la sortie de son ouvrage "LA SOCIÉTÉ DES SINGULARITÉS - UNE TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE LA MODERNITÉ"
-
PILULE : DÉFAIRE L'ÉVIDENCE - INTERVIEW D'ALEXANDRA ROUXRouxAlexandra
Interview d'Alexandra Roux, dans le cadre de la sortie du livre «Pilule" publié le 13 octobre 2022.
Avec les mêmes intervenants
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Sur les fronts de la paix"AutesserreSéverine
Dans "Sur les fronts de la paix", Séverine Autesserre examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde entier, elle montre que la paix
Sur le même thème
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000BoulangerPhilippe
Philippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
Les représentations littéraires des bombardements du HavreAntonSonia
L’expression littéraire a précocement pris les ruines pour objet de description, notamment les ruines urbaines.
-
Fuir la guerre. Les réfugiés syriens dans les villes libanaises.El KhouriDima
Pour des raisons évidentes de proximité, les Syriens ont toujours fait partie du paysage des villes libanaises, recrutés pour des emplois saisonniers ou en visite du fait de leurs attaches familiales.
-
Table ronde : "Qu'est-ce qu'être universitaire, journaliste, intellectuel.le en temps de guerre ?"OgarkovaTetyanaСиговКонстантинYermolenkoVolodymyr
L’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Being a historian, running a history research center in times of war in Ukraine. Interview with Sof…DyakSofia
Entretien avec Sofia Dyak, historian, specialist of post-WWII urban recovery and transformation, director of the Lviv Center for Urban History.
-
Prévenir les handicaps et les violences, la posture de l’entre-deux en éducationThouroudeLaurence
Par-delà nos différences, nous sommes tou·te·s le résultat d’une éducation,de rencontres et de liens. En contexte scolaire, trouver l’entredeux c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le
-
Adèle Blazquez : Inscription de la violence dans les rapports de proximité et appréhension probléma…BlazquezAdèle
Enregistrement de l'intervention d'Adèle Blazquez dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil », séance du 17/10/2022.
-
Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l'Ifrîqiya
On a souvent souligné les singularités du royaume normand et de sa politique d'intégration des populations conquises comparées aux formations contemporaines dans le monde latin. De ce point de vue, le
-
Être journaliste et femme : trajectoires professionnelles de correspondantes de la BBC | Colleen Mu…MurrellColleen
Conférence de Colleen Murrell dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
-
Luba JURGENSON : Lieux hantés : traces des violences de masse dans le paysage.JurgensonLuba
Enregistrement de la présentation de Luba JURGENSON (Eur’ORBEM – Sorbonne Université/CNRS) dans le cadre du Séminaire de recherche « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » 2022/2023
-
Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinementChauvaudFrédéricPelladeauÉlise
Approches psychologiques, sociologiques, historiques du lien conjugal violent.
-
Sur le réseau RICEVE, par Veena DASDasVeena
Interview de la chercheuse Veena DAS lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)