Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3797-3n58
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 18 décembre). En souffrance. Adolescents et entrée dans la vie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3797-3n58. (Consultée le 15 juin 2024)

En souffrance. Adolescents et entrée dans la vie

Réalisation : 18 décembre 2011 - Mise en ligne : 25 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Cette conférence a été filmée dans le cadre du séminaire annuel  « Risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.

David Le Breton est professeur à l'Université de Strasbourg, membre du laboratoire Cultures et Sociétés en Europe ainsi que de l'Institut universitaire de France (IUF). Anthropologue et sociologue, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain. Ses travaux s'articulent autour de deux axes forts :

  • l'anthropologie du corps

  • l'anthropologie des conduites à risques (dès la fin des années 80).

Dans cette conférence (comme dans son ouvrage du même titre), David Le Breton traite des conduites à risque des adolescents qui s'analysent à travers leur souffrance et leurs difficultés à accéder et à s'intégrer à l'âge adulte. Au moment de cette étape délicate qu'est l'adolescence, les conduites à risque marquent un acte de passage parfois douloureux, une période d'altération du goût de vivre, où chacun doit accoucher de soi. En pleine métamorphose physique et psychique, les conduites à risque sont liées à une quête de sens, de valeurs et de limites à travers une « interrogation au corps » dans une société contemporaine vivant une crise de ses institutions (école, famille) et donc la perte des limites qu'elles offrent aux jeunes. Dans un deuxième temps, David Le Breton développe l'idée que les conduites à risques sont des phénomènes de résistance à la dureté du monde, qu'elles sont des appels à la vie, des tentatives de vivre. Il décrit enfin quatre grands types de figures anthropologiques de ces conduites (l'ordalie, le sacrifice, la blancheur et l'affrontement) pensées non pas comme catégorisation des comportements mais comme nécessité d'une pensée plurielle laissant vivre l'ambivalence du monde.

Laurianne David

 

Sur le même thème