Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9bz1-y526
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 1 mai). Entre-tombes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9bz1-y526. (Consultée le 30 mai 2024)

Entre-tombes

Réalisation : 1 mai 2015 - Mise en ligne : 10 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Auteurs, réalisateurs : Justin Lecarpentier, Camille Varnier

Dans la plupart des sociétés occidentales, la confrontation avec la mort est placée sous les signes de l’inhibition et de la mise à distance. Le silence est requis. Pourtant, loin de représenter des espaces morts où « viennent finir les peines et les plaisirs », ils constituent des espaces bien vivants, ancrés dans la société, marqués symboliquement et traversés par des usages appropriés. Une plongée au sein des cimetières bas-normands fera voyager le spectateur dans l’ « entre-tombes », un décor à la fois poétique et chargé brutalité matérielle.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des Ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » : « Territoires : lieux, corps, langage » qui ont bénéficié du jumelage d’éducation artistique et culturelle 2014/2015 entre l’Université de Caen Basse-Normandie (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université Caen Basse-Normandie et de la Région Basse-Normandie. 

Édition 2014 - 2015 : Territoires en regards

Les ateliers, coordonnés par Benoît Raoulx (MRSH) et Jean-Marie Vinclair (Maison de l’Image Basse-Normandie), ont réuni des jeunes réalisateurs en voie de professionnalisation et des étudiants/chercheurs. Ils se sont déroulés en plusieurs journées entre novembre 2014 et mars 2015 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines et à la Maison de l’Etudiant de l’université. Chantal Richard, cinéaste, a accompagné l’écriture et la réalisation de ces films. Daniela de Felice et Maxime Letissier sont intervenus au stade du montage. Quatre courts-métrages documentaires sont issus de ces échanges.

Sur le même thème