Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rome
Langues :
Italien, Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 19 septembre). Évolution de l'équitation sportive latine depuis la Renaissance. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133655. (Consultée le 22 juin 2024)

Évolution de l'équitation sportive latine depuis la Renaissance

Réalisation : 19 septembre 2022 - Mise en ligne : 11 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Évolution de l’équitation sportive latine, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle Alain Francqueville, Président de la Mission française pour la culture équestre, propose de parcourir l’évolution de l’équitation des deux côtés de la frontière, ou le cousinage remonte à plus de trois siècles, pour nous amèner à Federico Caprilli, père de l’équitation de saut d’obstacles italienne — et moderne —, qui fait école à Saumur où Pierre Danloux partage ses thèses (30’).

Évolution de l’équitation sportive latine, du début du siècle à nos jours Alain Francqueville, en duo avec Umberto Martuscelli, journaliste équestre, abordent comment évoluent sur le siècle passé, les disciplines équestres et, concomitamment aux règles de la FEI, permettent leur développement tout en préservant l’intégrité des chevaux. Une préoccupation servie par l’équitation dite «latine» incarnée par les cavaliers de saut d’obstacles Italiens et Français dont les frères Raimondo & Piero d’Inzeo, Graziano Mancinelli et Vittorio Orlandi. Hier opposée à celle dite «germanique», elle s’est aujourd’hui uniformisée et mondialisée (45’).

 

Les autres vidéos du colloque :

Les écuyers italiens du XVIe siècle et l’importance de leurs écrits

Discussion avec des champions internationaux de sauts d’obstacles

Deux textes italiens inédits sur l’équitation datant de la Renaissance

Conclusions

 

Sur le même thème