Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Françoise Fontanelli Morel (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/jkhx-nd43
Citer cette ressource :
Françoise Fontanelli Morel. Mediamed. (2023, 15 juin). Pio Turoni. Un anarchiste italien en exil en France. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jkhx-nd43. (Consultée le 23 juin 2024)

Pio Turoni. Un anarchiste italien en exil en France

Réalisation : 15 juin 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pio Turroni, anarchiste italien, a été contraint de quitter son pays par suite de l’installation du régime mussolinien. Réfugié en France, il va s’engager dans les mouvements anarchistes et antifascistes et prendre des responsabilités importantes dans les réseaux clandestins d’accueil et de gestion en particulier des républicains espagnols. La répression qui va s’amplifier dans l’Europe occupée, en Italie et en Espagne va l’obliger à nouveau à l’exil et à des déplacements constants en Europe, en Amérique, en Afrique du Nord.

À travers le parcours de ce militant, il est possible d’envisager le développement du mouvement anarchiste, sa base idéologique et sa participation à la lutte contre les fascismes.

Françoise Fontanelli est docteure en histoire contemporaine, spécialiste du mouvement anarchiste. Elle fait partie (Centre International de recherches sur l’Anarchisme et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) ; elle collabore aux travaux du Maitron anarchiste.

Intervention

Sur le même thème