Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 4 avril). Explorations écoféministes : transmission de savoirs et coopération en mixité choisie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117450. (Consultée le 16 juin 2024)

Explorations écoféministes : transmission de savoirs et coopération en mixité choisie

Réalisation : 4 avril 2019 - Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Noémie Moutel (Études culturelles nord-américaines, ERIBIA et membre de l'équipe d'organisation des Ateliers du genre) aborde l'écoféminisme avec un parti pris matérialiste non-essentialiste, à partir d'une nouvelle de l'autrice étasunienne Ursula K Le Guin, Sur (« le Sud », publiée en français dans le recueil Les quatre vents du désir, Pocket, 1988). Le Guin imagine une expédition de femmes sud-américaines parties découvrir le Pôle Sud au début du XXe siècle, avec des méthodes bien éloignées des conquérants (qui ont eux, vraiment existé !) Amundsen et Scott, en pleine concurrence viriliste et nationaliste pour l'appropriation de ce territoire. Dans la nouvelle, les exploratrices organisent l'expédition en secret et s'appuient sur la coopération et la solidarité pour progresser. L'idée de domination et de soumission d'une nature à conquérir est complètement remise en question. En prolongement et pour discuter des applications concrètes de l'écoféminisme, deux membres du collectif des Cruel.le.s Truel.le.s exposent les principes féministes de leurs chantiers participatifs d’éco-construction.

Sur le même thème