Notice
MRSH Caen
Explorations écoféministes : transmission de savoirs et coopération en mixité choisie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.
Noémie Moutel (Études culturelles nord-américaines, ERIBIA et membre de l'équipe d'organisation des Ateliers du genre) aborde l'écoféminisme avec un parti pris matérialiste non-essentialiste, à partir d'une nouvelle de l'autrice étasunienne Ursula K Le Guin, Sur (« le Sud », publiée en français dans le recueil Les quatre vents du désir, Pocket, 1988). Le Guin imagine une expédition de femmes sud-américaines parties découvrir le Pôle Sud au début du XXe siècle, avec des méthodes bien éloignées des conquérants (qui ont eux, vraiment existé !) Amundsen et Scott, en pleine concurrence viriliste et nationaliste pour l'appropriation de ce territoire. Dans la nouvelle, les exploratrices organisent l'expédition en secret et s'appuient sur la coopération et la solidarité pour progresser. L'idée de domination et de soumission d'une nature à conquérir est complètement remise en question.
En prolongement et pour discuter des applications concrètes de l'écoféminisme, deux membres du collectif des Cruel.le.s Truel.le.s exposent les principes féministes de leurs chantiers participatifs d’éco-construction.
Sur le même thème
-
Ent'revues : Soirée "Mirabilia"
GilleVincentGuglielmettiAnneRubisMyriamRencontre avec Vincent Gille, Anne Guglielmetti et la conteuse Myriam Rubis à l'occasion de la parution du 17e numéro de "Mirabilia".
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »
OgarkovaTetyanaL’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Rencontre avec Catherine Dorion
Rencontre avec l'autrice, comédienne et militante politique du Quebec, Catherine Dorion
-
Rencontre avec Arno Bertina
BertinaArnoConsidérant que sa « langue natale, c’est le roman », Arno Bertina se construit autour d’un langage et d’une littérature variée, l’amenant à co-fonder le collectif d’écrivains autour de la revue et de
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
LefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsayA la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Rencontre avec Fermin Muguruza
Entretien avec le chanteur et cinéaste, Fermin Muguruza lors du festival international Bruits de Langues 2023
-
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporain
CaltotPierre-AlainHenningerAlineLe programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,
-
Identités : objectivation, déconstruction et adresse 3/2
LafontAnneLemieuxCyrilLaacherSmaïnCassinBarbaraSteinbergSylvieUzelJean-PhilippeCarastroCléoLa fonction émancipatrice des sciences sociales les place dans un rapport à la fois essentiel et complexe aux identités individuelles et collectives de tout type.
-
Identités : objectivation, déconstruction et adresse 3/1
LafontAnneCarastroCléoCassinBarbaraLaacherSmaïnUzelJean-PhilippeSteinbergSylvieLa fonction émancipatrice des sciences sociales les place dans un rapport à la fois essentiel et complexe aux identités individuelles et collectives de tout type.
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
Mingote Ferreira de ÁzaraMichelPoétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
-
Présentation de la conférence-débat internationale "Mémoires en translation"
LefrançoisFrédéricMarreCécilePrésentation de la conférence-débat internationale "Mémoires en translation" sur Martinique 1ère TV. Journal télévisé du 8 décembre 2022.