Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 8 mars). Gérer et protéger la nature. Les relations entre naturalistes, pouvoirs publics et agriculture. France, XIXe –XXIe siècles. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117369. (Consultée le 27 février 2024)

Gérer et protéger la nature. Les relations entre naturalistes, pouvoirs publics et agriculture. France, XIXe –XXIe siècles

Réalisation : 8 mars 2016 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, consacré pour l'année 2015-2016 aux pouvoirs publics et sociétés rurales.

Historien, membre associé au CRHQ, administrateur de l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), Rémi Luglia poursuit des recherches sur l’histoire du mouvement français de protection de la nature en m’intéressant aux différents courants et acteurs ainsi qu’à la diversité et à l’évolution des idées et des modes d’action et à leurs applications/conséquences sur le terrain.

Résumé de la communication

Comment la protection de la nature, c’est-à-dire la protection des espèces et des espaces naturels, est née d'une évolution du regard de certains savants, qui ont su convaincre des pouvoirs publics souvent dans l’attente d'expertise naturaliste, d'abord au profit de l'agriculture puis, d'une certaine façon, contre elle ? Le regard se focalisera sur trois études de cas : les poissons et la question du "dépeuplement des cours d'eau", plutôt XIXe ; les oiseaux, la question de leur utilité/nuisibilité et celle de l'évolution des mesures de protection (charnière XIXe-XXe) ; et le castor qui permettra d'étirer la perspective jusqu'à nos jours.

Sur le même thème