Conférence

Illudere, deludere : penser la violence comme un ‘jeu’ dans la culture romaine

Réalisation : 29 octobre 2019 Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Violence et jeux de l'Antiquité à nos jours organisé par Typhaine Haziza (Université de Caen / HisTeMé ; EA 7455), et Véronique Dasen (Université de Fribourg / AnHiMA, UMR 8210 / ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520) en association avec le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine.

Marco Vespa est docteur en langues et littératures classiques (cotutelle franco-italienne Nice-Pise). Ancien élève de l’École Vaticane de Paléographie et Archivistique il a poursuivi ses études de doctorat au laboratoire CNRS du CEPAM et dans le Centre d’Anthropologie de l’Antiquité de Sienne. Qualifié aux fonctions de maître de conférences en philologie classique en France, il prépare la publication de sa thèse de doctorat sur la représentation culturelle du singe dans les textes grecs et gréco-romains. Il est l’auteur de plusieurs articles concernant les animaux et leur place dans les récits et les textes de l’Antiquité. Parmi ses intérêts figurent aussi la IIe Sophistique, le personnage mythique de Palamède, la comédie grecque antique et l'histoire des pratiques ludiques selon une approche d'anthropologie historique. Marco Vespa prépare également un post-doctorat au sein de l'équipe de l'ERC AdG Lucus Ludi, 741520.

Résumé

Dans le débat anthropologique des dernières décennies une place de plus en plus importante est occupée par l’étude des systèmes métaphoriques que chaque culture produit. En partant du principe que la métaphore ne se réduit pas à être un phénomène littéraire ou poétique, certaines études de linguistique cognitive (voir surtout Lakoff-Johnson 1980) ont proposé d’aborder les expressions métaphoriques comme des outils fondamentaux de la cognition et de la construction du sens de la réalité dans une culture. Les métaphores agissent dans le langage commun comme des catégories et sont enchâssée dans un système de coordonnées culturelles comme autant de façons de concevoir le réel. En se basant sur cette méthodologie d’enquête basée sur les mots et leurs contextes d’utilisation, cette communication abordera le lien qui semble se dessiner entre ‘jeux’ et ‘violence’ dans la langue latine. En partant du texte de Tacite (Histoires, Annales) où le verbe illudere semble décrire certaines formes de violence et d’outrage, l’étude cherchera à saisir la cohérence, la systématicité et les retombées en termes de représentation culturelle de l’appréhension de la violence en termes de ‘jeu’ et d’’illusion’, tous deux bien exprimés par la famille du latin ludo.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 29 octobre). Illudere, deludere : penser la violence comme un ‘jeu’ dans la culture romaine. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132018. (Consultée le 30 janvier 2023)
Contacter
Documentation

Sur le même thème