Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

IMEC - Abbaye d'Ardenne

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 21 septembre). Jean-Pierre Vernant à l’IMEC. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132016. (Consultée le 9 octobre 2024)

Jean-Pierre Vernant à l’IMEC

Réalisation : 21 septembre 2018 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du séminaire Histoire culturelle organisé par l'équipe HISTEMÉ en collaboration avec l'IMEC.

Agrégé d'histoire, docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean-Baptiste Bonnard est maître de Conférences en histoire grecque à l’Université de Caen. Ses thèmes de recherche sont : histoire grecque, périodes archaïque et classique ; société, religion, anthropologie. Anthropologie de la parenté. Histoire du genre.

Historien et helléniste agrégé de philosophie, Jean-Pierre Vernant fut l’une des grandes figures de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir en 1948 chargé de recherches au CNRS. Sans jamais mettre de côté ses engagements politiques (au sein du PC dont il se détacha en 1970 ou aux côtés des militants pour l’indépendance de l’Indochine puis de l’Algérie), il mena d’importantes recherches dans le domaine de la psychologie historique et de l’anthropologie qu’il appliqua à l’étude des grecs anciens. Ses travaux le conduisirent d’abord à l’École pratique des hautes études (de 1958 à1975) puis au Collège de France où il fut élu en 1975. Renouvelant en profondeur notre compréhension de l’Antiquité, notamment par ses études sur les divers aspects de la religion grecque, il publia entre autres Les Origines de la pensée grecque (1962), Mythe et pensée chez les Grecs (1965) ou Mythe et religion en Grèce ancienne (1990). Les diverses recherches de Jean-Pierre Vernant jouissent aujourd’hui d’une notoriété internationale.

Sur le même thème