Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

musée de Vieux la Romaine

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 14 octobre). Jeux et jouets à l’âge du Bronze Récent dans le monde égéen. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131981. (Consultée le 28 février 2024)

Jeux et jouets à l’âge du Bronze Récent dans le monde égéen

Réalisation : 14 octobre 2017 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude "Regards croisés sur le jeu à travers les âges et les civilisations : de l’objet à la pratique"  qui s'est tenue les 13 et 14 octobre 2017 au Mémorial de Caen et au Musée de Vieux-la-Romaine, organisée par Typhaine Haziza, du CRAHAM.

Maia Pomadère est actuellement maître de conférences en archéologie à l’université de Paris I. Ses recherches portent sur l'archéologie du monde grec et la protohistoire égéenne.

Résumé de la communication

Les civilisations minoennes et mycéniennes ont développé à l’âge du Bronze récent (env. 1600-1100 av. n. è.) un intérêt pour la représentation des enfants, mais ces images les montrent rarement dans leurs jeux. Il faut donc se tourner vers les tombes pour identifier des objets qui ont pu avoir un usage ludique avant leur dépôt auprès d’un(e) jeune mort(e). L’enquête doit cependant affronter plusieurs écueils : d’une part, la fonction des modèles réduits ou des figurines en terre cuite est le plus souvent ambigüe, la part du symbolique, du rituel et celle de la sphère ludique étant difficiles à distinguer en l’absence de textes. D’autre part, des indices matériels suggèrent que la pratique de certains jeux n’était pas spécifique aux enfants et concernait également les adultes. Malgré les zones d’ombres, ces jeux et jouets renseignent ainsi sur les pratiques sociales dans le monde égéen du Bronze récent.

Sur le même thème