Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
L’art est ce qui résiste même si ce n’est pas la seule chose qui résiste
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuite qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 11 août 2015, sous la direction d'Anne QUERRIEN, Anne SAUVAGNARGUES et Arnaud VILLANI.
Présentation de l'intervenant
Raymond Bellour est un écrivain français, critique et théoricien, principalement connu pour ses essais sur le cinéma. Après des études de lettres, il écrit des critiques de cinéma pour de nombreux organes de presse quotidienne ou hebdomadaire. En 1963, il fonde la revue Artsept. L'année suivante, il entre au CNRS. En 1979, il est docteur d'État. À partir de 1986, il donne des cours à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il participe à l'exposition Passages de l'image (1989). En 1991, avec Serge Daney, il participe à la création de la revue Trafic.
Résumé de la communication
Cette phrase fameuse de Gilles Deleuze, adressée aux étudiants de la FEMIS dans sa conférence "Qu'est-ce que l'acte de création?", unit dans l'acte de résistance "l'œuvre d'art" et "la lutte des hommes". Étrangement, la philosophie ne figure pas dans ce destin de la résistance, alors qu'en permettant de les penser elle sert tant l'art que la lutte des hommes. Deleuze cite aussi ce qu'il appelle "un beau concept philosophique" de Malraux affirmant que l'art est "la seule chose qui résiste à la mort." Là encore, l'art ferait ce que ne fait pas la philosophie. Peut-être est-ce là l'indice d'un rapport indécis entre l'art et la philosophie, dont l'œuvre de Deleuze semble souvent témoigner, pour le bien mutuel de l'un et de l'autre. C'est cette indécision productive qu'on voudrait tenter sinon d'éclairer, au moins de cerner.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Dans les années 1970 et 1980, philosophes, artistes, militants découvraient à l’Université Paris 8 la pensée de Deleuze se faisant. Les nouvelles générations lisent aujourd’hui ses livres et ceux qu’il a écrits avec Félix Guattari, à l’affût de concepts opératoires pour aborder les formalismes par leurs devenirs, leur capacité à faire la différence. Vingt ans après, Deleuze reste à découvrir. Son travail recompose les structuralismes et souligne ce qui échappe à leur tendance à la reproduction. Il cesse d’unifier l’expérience comme un donné originaire et bifurque hors des apories de la phénoménologie. Expérimentez, n’interprétez pas! Explorez de nouvelles subjectivités mutantes, développez les devenirs minoritaires! Analysez les modalités de contrôle émergentes! Ce nouveau statut des constructions sémiotiques branche philosophie et théories sur leurs pratiques, les sciences humaines sur leurs critiques en situations, sur leurs cliniques, accroche les arts sur le réel comme machines créatrices de blocs nouveaux de sensation. Avec Guattari, Deleuze transforme l’image de la pensée.
Actes du colloque
Agencer les multiplicités avec Deleuze
Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Arnaud Villani (dir.)
Hermann Éditeurs — 2019
ISBN : 978-2-7056-9577-4
Sur le même thème
-
Le Livre en question 7 : Thierry Magnier
MagnierThierryLecture de Thierry Magnier : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 1 : Pierre Bergounioux
BergouniouxPierreLecture de Pierre Bergounioux : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
La Création Littéraire à l'Université de Violaine Houdart-Merot aux Presses universitaires de Vince…
Houdart-MerotViolaineLa création littéraire ? Mais ça ne s’apprend pas ! Réponse souvent entendue quand il est question de ce qu’en France on ne considère pas comme une discipline universitaire. Peut-on enseigner l’art d
-
Le Pas de Saladin. Sources et enjeux de la création littéraire d'un passage infranchissable dans le…
Sellami-KhelifJoudaCommunication dans le cadre de la table-ronde : Détroits et passages « Dedans / Dehors » « GlobalMed – La Méditerranée et le monde de la Préhistoire à nos jours. Approches interdisciplinaires et
-
La Bibliothèque francophone reçoit Gil Ben Aych
Ben AychGilAllouacheFerroudjaRencontre littéraire avec l'écrivain Gil Ben Aych organisée par La Bibliothèque francophone.
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
Mingote Ferreira de ÁzaraMichelPoétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
-
En résidence à la Maison Suger : Scarlett Marton
MartonScarlettScarlett Marton nous parle de son séjour à la Maison Suger Sous-titres et transcription disponibles en français et en anglais.
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03
VergnesAlanPinelKarineAPPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Revue POLYGRAPHES
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
MourlaneStéphaneIntroduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)