Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 11 décembre). L'atlas transmanche et le commerce maritime. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131975. (Consultée le 29 mai 2024)

L'atlas transmanche et le commerce maritime

Réalisation : 11 décembre 2014 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire du pôle maritime de la MRSH, essentiellement consacré en 2014-2015 aux cargaison et commerce maritimes.

Frédérique Turbout est géographe. Elle travaille depuis 18 ans sur l'atlas transmanche, dont une version électronique est disponible depuis 1997. Elle a également en charge deux autres atlas en ligne : l'un regardant vers l'espace caraïbe tandis que l'autre s'intéresse aux aspects politiques de la France de l'Ouest.

Résumé de la communication

Premier couloir de circulation maritime au monde, la mer de la Manche voit transiter quotidiennement au large de ses côtes plus de 400 bateaux. Cette porte d'entrée du monde en Europe est animée d'un intense trafic d'hommes et de marchandises. Liaisons ferry, pêche et plaisance viennent s'ajouter au navires de commerce en route vers le Range Nord. Espace maritime à l'activité intense, c'est également un espace sous haute surveillance tant les dangers sont nombreux. Cet exposé se propose de faire le point sur l'état et l'organisation du trafic et du commerce maritime dans cette petite mer franco-britannique. Cette approche sera suivie d'une présentation de l'Atlas Transmanche-Espace Manche électronique dont les travaux présentés précédemment sont issus, atlas né d'une collaboration pluridisciplinaire SHS-STIC bi-nationale. Le fonctionnement et les potentialités offertes seront présentées aux membres du pôle maritime en vue de développer de nouvelles collaborations.

Sur le même thème