Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 6 février). L'historiographie de la mort et Pierre Chaunu, 40 ans après : bilan et perspectives. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132625. (Consultée le 4 juin 2024)

L'historiographie de la mort et Pierre Chaunu, 40 ans après : bilan et perspectives

Réalisation : 6 février 2019 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque intitulé L'Europe, le monde et les historiens du XXIe siècle : pour une relecture des idées de Pierre Chaunu qui s'est tenu au Mémorial de Caen les 6 et 7 février 2019.

Dix ans après la disparition de Pierre Chaunu (1923-2009), son héritage intellectuel nécessite un premier bilan. Pionnier et passeur, cet historien a bâti une importante œuvre personnelle et fait école dans la 2e moitié du xxe siècle. Plus largement et de façon diffuse, il a élargi sans cesse le champ des problématiques historiques et proposé diverses méthodes pour les résoudre dont les historiennes et historiens actuels sont comptables. L’objectif de ce colloque était d’examiner les possibles relectures des idées et des concepts nés ou/et diffusés par Pierre Chaunu pendant son demi-siècle de magistère pour en mesurer à la fois l’actualité et les écarts avec les questions actuelles, cela à partir du point de vue d’historiens et historiennes du xxie siècle, dont la formation n’a été influencée qu’indirectement par l’enseignement de l’historien. Cet examen impose la prise en compte des profondes mutations qui ont bouleversé les sociétés à l’échelle planétaire, de la fin de la Deuxième guerre mondiale à nos jours. Plusieurs axes de la production historique de Pierre Chaunu ont été réexaminés à la lumière des évolutions historiographiques des premières décennies du XXIe siècle : la globalisation ; la démographie ; les mentalités ; l’histoire quantitative et sérielle, mais aussi les problèmes des rapports de l’historien avec ses disciples, ou encore avec ses éditeurs.

Antoine Roullet est chargé de recherches au Centre de Recherches Historiques (CRH - UMR 8558 EHESS).

Résumé de la communication

Pierre Chaunu incarne un moment charnière et triomphant de l'historiographie de la mort en articulant des perspectives très générales d’anthropologie historique, d'histoire culturelle, marquées par leur ambition, leur ampleur et une grande liberté herméneutique, qui portent la trace de la trajectoire personnelle de l'auteur et une approche plus circonstanciée, quantitative, sérielle, dans l'étude des testaments parisiens portée par ses étudiants. Le propos de cette communication serait de reprendre à la fois les perspectives générales qui étaient les siennes dans les premiers développements de La mort à Paris et les acquis méthodologiques et positifs des travaux qu'il a produit et encadré sur la question en la confrontant aux travaux qui ont été menés dans ce champ dans l'espace hispanique et dans l'espace français, pour voir ce qu'il aurait eu à dire aux principales évolution du champ : émergence de l'histoire globale, des post-colonial studies, reflux de l'histoire culturelle et de lhistoire des mentalités, déclin (temporaire) de l'histoire quantitative et en interrogeant le prisme englobant et européen, qui était le sien.

Sur le même thème