Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), François Bon (Intervention)
DOI : 10.60527/ks7h-0c66
Citer cette ressource :
François Bon. UT2J. (2024, 23 avril). Préhistoriographie de la guerre , in Le corps de mon ennemi : conflits armés dans les sociétés sans richesse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ks7h-0c66. (Consultée le 25 avril 2025)

Préhistoriographie de la guerre

Réalisation : 23 avril 2024 - Mise en ligne : 4 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il en est un peu de la question de la guerre comme de celle de la pensée symbolique de nos ancêtres préhistoriques : l’inventaire des interprétations produites à son égard en dit souvent plus long sur l’idéologie des préhistoriens que sur l’assise archéologique de son existence… Qu’elle soit réfutée aux temps paléolithiques (pour mieux souligner alors la violence soi-disant consubstancielle des sociétés néolithiques) ou bien au contraire défendue comme un trait immanent des comportements humains depuis les origines de notre lignée, les visions qui en découlent sont riches d’enseignement sur l’évolution de notre représentation de ces sociétés et de leurs acteurs.

Parmi de nombreux terrains d’enquêtes historiographiques possibles, nous en retiendrons principalement deux : le premier est celui d’une approche comparée des sociétés néandertaliennes et celles d’Homo sapiens, autour notamment du thème de l’anthropophagie ; le second, auquel il a déjà été fait allusion, est celui de la confrontation des situations paléolithiques et néolithiques sous la plume de quelques préhistoriens des deux derniers siècles.

Intervention
Thème
Documentation

Breuil H. et Lantier R., 1951 - Les Hommes de la Pierre ancienne, Payot, Paris, 334 p.

Favin J.-C., 2020 - L’idée de guerre à la Préhistoire dans l’anthropologie française (1859-1996). Étude historique et mise en perspective (France, monde anglo-saxon), Thèse du Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 698 p.

Guilaine J. et Zammit J., 2001 - Le Sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique, Seuil, Paris, 377 p.

Mortillet G. de, 1883 - Le Préhistorique, antiquité de l’homme, « Bibliothèque des sciences contemporaines », C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 642 p.

Nadaillac J.-F. de, 1881 - Les Premiers Hommes et les Temps préhistoriques, Masson, Paris, 528 p.

Quatrefages A. de, 1877 (2e éd.) - L’Espèce humaine, « Bibliothèque scientifique internationale », Librairie Germer Baillière & Cie, Paris, 368 p.

 

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème