Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
La chanson, les chansons
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé L'œuvre d'Annie Ernaux : le temps et la mémoire qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 13 juillet 2012, sous la direction de Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN et Francine DUGAST-PORTES.
Présentation de l'intervenant
Bruno Blanckeman est professeur de littérature contemporaine à l'université Paris III où il co-dirige le Centre d'études sur le roman des années cinquante au contemporain. Il est l'un des premiers universitaires français spécialistes de la littérature narrative des années 1968 à nos jours (fictions romanesques, récits de soi). Il est l'auteur de nombreux articles, parus dans différentes revues (Critique, Europe, Prétexte, Roman 20/50) et de quatre essais : Les Récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard (Presses Universitaires du Septentrion, 2000; réédition 2008) ; Les Fictions singulières, étude du roman contemporain (Prétexte Éditeur, octobre 2002; réédition 2004) ; Lire Patrick Modiano (éditions Armand Colin, 2009) et Le Roman français depuis la Révolution (PUF, 2011). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Le Roman français aujourd'hui : transformations-perceptions Mythologies (en collaboration avec Jean-Christophe Millois, Prétexte Éditeur, 2004) ; Le Roman français au tournant du XXIe siècle (en collaboration avec Aline Mura-Brunel et Marc Dambre, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004) ; Lectures de Duras (Presses Universitaires de Rennes, 2005) ; Les Diagonales du temps (Marguerite Yourcenar à Cerisy), (Presses Universitaires de Rennes, 2007) ; Romanciers minimalistes (1979-2003) (Marc Dambre, Bruno Blanckeman, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012).
Thème
Documentation
Présentation du colloque
L’œuvre d’Annie Ernaux intéresse depuis plusieurs décennies un vaste public, les media, la critique spécialisée. Se déroulant en présence de l’auteur, ce colloque sera centré sur la thématique du temps et de la mémoire, objet récurrent de cette réflexion.
Littéraires, philosophes, historien(ne)s, sociologues seront conviés à analyser l’œuvre sous des angles neufs. On étudiera le temps de l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire, sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels effervescents - marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences humaines, "ère du soupçon". On insistera sur l’élaboration de ces textes qui inscrivent l’œuvre hors des avant-gardes récentes mais dans une démarche exigeante d’écriture: à l’émergence de thématiques occultées correspondent l’effacement des genres littéraires, les variations subtiles de la voix, les ambiguïtés de "l’écriture plate", la présence de la poésie, de la chanson, des arts. On s’interrogera sur les résonances éthiques d’un parcours lucide, vigilant, critique.
Plusieurs soirées seront consacrées à des témoignages d’enseignants, à un spectacle théâtral (L’événement, par la compagnie de la Lune Blanche) et aux chansons aimées d’Annie Ernaux.
Actes du colloque
Annie Ernaux : le Temps et la Mémoire
F. Best, B. Blanckeman, F. Dugast-Portes (dir.)
Editions Stock - 2014
ISBN : 978-2-234-07821-5
Sur le même thème
-
Le livre en question 4 : Linda Le
LêLindaLecture de Linda Lê : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 4 : Muriel Pic
PicMurielLecture de Muriel Pic : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 3 : Christian Prigent
PrigentChristianLecture de Christian Prigent : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 3 : Hubert Haddad
HaddadHubertLecture de Hubert Haddad : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Marie Gleize
GleizeJean-MarieLecture de Jean-Marie Gleize : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheLecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Arno Bertina
BertinaArnoLecture de Arno Bertina : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Interview with Ta Nehisi Coates - part 2
CoatesTa-NehisiLefrançoisFrédéricINTERVIEW WITH TA NEHISI COATES : PART 2
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.
-
Faire œuvre économique contre l'économie politique
Bien qu'on qualifie proverbialement Balzac de romancier de l'argent, les relations de l'auteur de La Comédie humaine avec l'économie politique n'ont jamais été véritablement étudiées. Ce silence est d
-
"I select and confect": la mémoire chez A.S. Byatt, de « Sugar » (1987) à Possession (1990)
Qu’elle soit individuelle, littéraire ou collective, la mémoire est un thème omniprésent chez la romancière britannique Antonia Byatt et elle sera pour nous l’occasion de cheminer dans l’œuvre d’une