Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 19 octobre). La Comédie humaine de François Truffaut : enjeux de la référence balzacienne. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131795. (Consultée le 15 juin 2024)

La Comédie humaine de François Truffaut : enjeux de la référence balzacienne

Réalisation : 19 octobre 2016 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des trois journées d'études "Truffaut à la lettre" organisées par le LASLAR au cours de l'année 2016. Lors de la seconde de ces journées, intitulée « Truffaut et l’écrit dans ses films »,  il s’est agi d’examiner le rôle formel de l’écrit dans les films de François Truffaut, à travers notamment les personnages d’écrivains, les amoureux de la prose, les adeptes du petit mot qui voyage (les fameux pneumatiques à l’époque de Baisers volés !). En ce sens, il convenait d’envisager l’étude des manifestations visuelles et sonores de l’écrit (lettres manuscrites à l’écran, occurrences de la voix off, pouvoir physique des livres, etc.), bref tout ce qui fait et donne matière à récit.

Julie Anselmini est ancienne élève de l’ENS (Ulm : 1999-2003), titulaire de l' Agrégation de Lettres modernes (2002) et d'un Doctorat de Littérature française (2006). Elle est maître de conférences en Littérature française à l’Université de Caen, où elle enseigne notamment la littérature française du XIXe siècle et l'histoire culturelle.

Résumé de la communication

Balzac, que Truffaut a lu et relu, et pour lequel il professe la plus grande admiration, a inspiré au cinéaste des situations et des dispositifs romanesques, mais il lui a aussi proposé un imaginaire de la création, et peut-être même un modèle ou un style d’existence, celui d’un auteur au sens plein du terme, garantissant sa cohérence à l’œuvre et assumant celle-ci en y engageant sa vie. C'est l'hypothèse qu'explore la communication, principalement à travers Les Quatre Cent Coups, Baisers volés, La Peau douce et La Sirène du Mississipi.

Sur le même thème