Conférence

La mémoire et la tradition à l'épreuve de la modernisation des formes de la sensibilité musicale

Réalisation : 24 septembre 2021 Mise en ligne : 24 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication de David Ledent, docteur en sociologie de l'université de Caen (2007) et docteur en Études Françaises de Mary Immaculate College, Université de Limerick, Irlande (2012), a été filmée lors de la Semaine de la mémoire, édition 2021. Les domaines de prédilection de David Ledent sont la sociologie des arts et de la culture (en particulier la littérature et la musique), l'histoire des idées ainsi que l'épistémologie des sciences sociales.

Cette présentation propose une série de réflexions autour de la musique et de la mémoire. Nous nous interrogeons plus spécifiquement sur le rôle des institutions musicales et sur la manière dont des codes, des règles, des habitudes se transmettent et se perpétuent depuis plus de deux siècles dans le contexte d'une "modernité musicale" issue de notre société moderne. Nous montrons que notre modernité musicale est totalement en phase avec les idéaux de la société moderne, et que cette modernité musicale s'est maintenue sous la forme d'une tradition. L'enjeu est de penser la perpétuation des formes de la sensibilité que cette modernité a modelées.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 24 septembre). La mémoire et la tradition à l'épreuve de la modernisation des formes de la sensibilité musicale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107833. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème