Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 19 septembre). La Normandie maritime dans la mondialisation récente. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116703. (Consultée le 19 mai 2024)

La Normandie maritime dans la mondialisation récente

Réalisation : 19 septembre 2020 - Mise en ligne : 19 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette table ronde animée par Pascal BULÉON [Université de Caen Normandie], avec Vincent AUBIN [Région Normandie], Bernard CAUVIN [Président de la Cité de la Mer - Cherbourg], Michael DODDS [Comité Régional du Tourisme de Normandie], Paul TOURRET [Institut Supérieur d'Économie Maritime] et Frédérique TURBOUT [Université de Caen Normandie] s’est déroulée lors du colloque Mémoires et enjeux du maritime en Normandie, qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 16 au 19 septembre 2020, sous la direction de Vincent AUBIN, Pascal BULÉON, Christophe MANEUVRIER et Frédérique TURBOUT.

La région Normandie possède la plus importante façade maritime française et se trouve au bord du couloir qui voit passer un quart du commerce maritime mondial. Elle accueille le troisième complexe portuaire européen, possède quatre grandes gares maritimes, et compte également de nombreux plaisanciers, marins pêcheurs et passionnés de sports nautiques. Malgré ces traits majeurs témoignant d'une activité importante, l'image de la Normandie reste celle d'une région essentiellement terrienne. Comment expliquer la permanence de ces représentations qui affirment, à tort, que les Normands sont peu tournés vers les mers ?

La Région a en charge l'exercice de la compétence obligatoire de l'inventaire général du patrimoine culturel et le développement d'une politique en faveur du patrimoine s'appuyant sur quatre missions : la connaissance, l'expertise, l'aide à la conservation-restauration et la valorisation. Au titre du Comité Régional du Patrimoine, il a été identifié comme thématique prioritaire "L'Eau en Normandie" portant sur les sujets, d'une part, du portuaire et de l'hydraulique, et d'autre part, du balnéaire et du thermal. C'est dans ce cadre global que la dimension Patrimoine révèle, sur la base d'un diagnostic régional partagé avec les services de l'État et les départements, des forces, des faiblesses et des vigilances. La mondialisation des échanges commerciaux et des flux touristiques dans un contexte de réchauffement climatique (notamment du trait de côte) bouscule l'équilibre fragile entre attractivité territoriale et préservation des patrimoines culturel et naturel.

Sur le même thème