Cours/Séminaire

La publicisation des espaces agricoles périurbains : un cadre d’analyse en géographie

Réalisation : 14 novembre 2017 Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2017-2018.

Camille Clément a soutenu sa thèse de géographie et aménagement de l'espace le 7 décembre 2012 intitulée : "La publicisation des espaces agricoles périurbains : du processus global à la fabrique du lieu" (Université Montpellier 3). Suite à sa thèse, elle à travaillé pendant deux ans à l'Université d'Artois au sein du département de géographie (ATER). Puis elle a rejoint l'équipe ASTER de l'ISARA-Lyon pour travailler pendant deux ans pour un projet de recherche-action intitulé "Territoires d'Agroécologie" (Fondation de France). De novembre 2015 à août 2017 elle a réalisé un post-doctorat au sein de l'unité de recherche dans laquelle elle avait effectué sa thèse : l'UMR Innovation (INRA-CIRAD-SupAgro) au sein de l'équipe Agricités. Elle a alors travaillé pour le projet ANR Jeunes Chercheurs JASMINN (Protection du foncier agricole périurbain en Méditerranée : enjeux de justice et innovations foncières) coordonné par Coline Perrin. Elle a réalisé une étude sur les modalités d'accès à la terre pour les agriculteurs dans le périurbain de Montpellier. Aujourd'hui elle est toujours associée à l'équipe Agricité et, à la suite de son post-doctorat, elle travaille pour un nouveau projet qu'elle coordonne, le projet FONCIJEU. Celui-ci consiste au développement d'un jeu de rôle créé dans le cadre de son post-doctorat et visant l'animation de projets de développement agricole dans des communes périurbaines en recréant, dans le jeu, les négociations entre agriculteurs et propriétaires pour l'accès à la terre.

La publicisation des espaces désigne le processus par lequel des espaces, qu’ils soient publics ou privés, urbains ou ruraux, sont pratiqués par de multiples acteurs pour en faire des espaces d’usages.  Bien renseigné à l’échelle locale dans la littérature sur les espaces urbains, il n’a été étudié qu’à une échelle nationale pour les campagnes. Mon travail de thèse a proposé, à partir de deux études de cas, une grille d’analyse de la publicisation des espaces agricoles périurbains à l’échelle locale. La publicisation se décline en trois axes (le débat public, les politiques publiques et les pratiques spatiales) étudiés à deux échelles (le territoire et le lieu) suivant cinq dimensions d’analyse (le juridique, le social, le politique, l’historique et l’économique). Ce cadre d’analyse sera présenté en s’appuyant sur des exemples concrets. Il sera ensuite mis en perspective des évolutions récentes dans le débat public et dans la recherche (depuis 2012, date de soutenance).

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2017, 14 novembre). La publicisation des espaces agricoles périurbains : un cadre d’analyse en géographie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117390. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Sur le même thème